La France verse un millions d'euros pour l'organisation des élections en RCA

BANGUI, 8 nov. 2004 (AFP) - 13h04 - La France a décidé de verser une enveloppe d'un montant d'un million d'euros (656 millions de francs CFA) pour financer l'organisation des élections présidentielle et législatives prévues en janvier et février 2005, a-t-on appris lundi de source officielle à Bangui.

Cette participation a été annoncée par le président centrafricain François Bozizé lors d'un conseil des ministres qui s'est tenu jeudi au siège de la présidence, a-t-on précisé de même source.

La Commission électorale mixte indépendante (Cémi) peine à boucler le budget de 5,4 milliards de francs CFA (8,2 millions d'euros) prévu pour l'organisation du référendum constitutionnel du 28 novembre et des scrutins présidentiel et législatifs programmés le 30 janvier et le 27 février prochains.

Le gouvernement de Bangui a prévu de débloquer un milliard de francs CFA et l'Union européenne une enveloppe de 2 milliards de francs CFA pour l'organisation de ces scrutins, qui doivent mettre un terme à la période de transition ouverte par le coup d'Etat du général Bozizé contre le président Ange-Félix Patassé en mars 2003.

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections