Législatives: 25 partis pro-Bozizé s'engagent à présenter des candidats uniques

BANGUI, 16 déc 2004 (AFP) - 20h56 - Vingt-cinq partis politiques soutenant la candidature de François Bozizé à la présidentielle ont signé jeudi à Bangui un protocole d'accord afin de présenter aux législatives des candidats indépendants inscrits sous la bannière du chef de l'Etat, a annoncé la radio nationale.

Les signataires "s'engagent dans le cadre de la Convergence nationale Kwa na Kwa à soutenir les candidats de leur famille politique à la députation sous la bannière du candidat indépendant François Bozizé, ainsi que la candidature de celui-ci à la présidentielle de 2OO5", selon la même source.

Le président Bozizé, arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat le 15 mars 2003, a invité lors de la signature de ce protocole partis, associations et comités de soutien à "faire partie de notre mouvance".

"Nous avons plus d'une centaine de candidats indépendants qui sont inscrits sur nos listes et s'il y en a d'autres qui veulent venir, nous allons discuter ensemble pour bâtir notre action", a-t-il déclaré à la veille des élections présidentielle et législatives groupées prévues début 2005.

Le Mouvement de libération du peuple centrafricain-courant originel (MLPC/CO), dissident du parti de l'ex-président Ange-Félix Patassé, est une des formations politiques soutenant la Convergence nationale Kwa na Kwa (le travail rien que le travail dans la langue nationale, le sango), groupement créé en novembre dernier.

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005