Tribunes des candidats à l'élection présidentielle en Centrafrique: Les candidats en lice, professions de foi, informations diverses

Bédounga Joseph


RCA: l'opposant Bendounga retire sa candidature à la présidentielle

BANGUI, 30 déc 2004(AFP) - 14h44 - Un des candidats à la présidentielle centrafricaine de 2005, Joseph Bendounga, opposant déclaré au régime du président François Bozizé, a retiré sa candidature, faute d'avoir pu verser la caution de 5 millions de francs CFA (7.600 euros) exigée, a annoncé jeudi son parti.

"Ne pouvant pas réunir ladite caution, le MDREC (Mouvement démocratique pour la renaissance et l'évolution de la Centrafrique, dont M. Bendounga est le président) (...) procède au retrait du dossier de candidature du démocrate Joseph Bendounga à l'élection présidentielle de février 2005", indique un communiqué reçu jeudi par l'AFP à Bangui.

Dans ce texte, Joseph Bendounga précise "qu'il ne soutiendra la candidature d'aucun candidat, car tous (...) ont été les acteurs ou les complices du putsch qui a mis fin au processus démocratique en Centrafrique, le 15 mars 2003", et a porté le général Bozizé au pouvoir.

Opérateur économique d'une cinquantaine d'années, Joseph Bendounga est le seul opposant déclaré au gouvernement de "transition consensuelle" dirigé par le président Bozizé depuis son arrivée à la tête de l'Etat, et qualifié par M. Bendounga de "pouvoir d'exception".

Douze candidats restent en lice, après le désistement d'Enoch Dérant-Lakoué, qui a choisi de rester à la tête de la direction nationale de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), et les retraits de Fidèle Gouandjika, directeur de la Société nationale de télécommunications (Socatel) en faveur de M. Bozizé, et de M. Bendounga.

La publication de la liste définitive des candidats arrêtée par la Cour constitutionnelle après examen des dossiers est attendue dans la journée de jeudi.

Le premier tour de la présidentielle, couplée à des législatives, est prévu le 13 février.

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005