Présidentielle en RCA: Bozizé dira s'il est candidat après le référendum

BANGUI, 31 octobre 2004 (AFP) - 19h06 - Le président centrafricain, François Bozizé, a implicitement reconnu qu'il n'excluait pas d'être candidat à la présidentielle de début 2005, en indiquant, dans des propos diffusés dimanche, qu'il ferait part de ses intentions après le référendum constitutionnel du 28 novembre.

"On ne peut parler de candidature qu'après le référendum constitutionnel, mais pas avant cela. Quand le peuple se sera prononcé sur la Constitution par référendum, à ce moment-là, on peut annoncer une candidature. C'est comme çà que moi je vois les choses", a déclaré M. Bozizé en langue sango.

Ces propos, tenus samedi lors d'une réunion à Bangui de maires centrafricains, ont été diffusés dimanche à la radio nationale.

L'éventuelle candidature de l'actuel chef de l'Etat à la présidentielle de janvier-février 2005, censée mettre fin au régime de transition qu'il a mis en place après le coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir le 15 mars 2003, fait l'objet de nombreuses spéculations depuis plusieurs mois en Centrafrique, sans que l'intéressé ne s'exprime à ce sujet.

M. Bozizé avait affirmé peu après son arrivée au pouvoir qu'il se retirerait dès la fin de la période de transition. "Je suis venu sauver le peuple centrafricain. Et après, ma mission s'arrête là", avait déclaré le nouveau chef de l'Etat en avril 2003 à Libreville, après avoir été reçu par le président gabonais Omar Bongo Ondimba.

Des observateurs et une partie de la presse indépendante lui prêtent néanmoins l'intention d'être candidat et les comités de soutien à l'initiative de proches de M. Bozizé se sont récemment multipliés.

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005