Ouverture des candidatures pour la présidentielle et les législatives 2005

BANGUI, 2 déc. 2004 (AFP) - 19h04 - Le dépôt des candidatures pour les scrutins présidentiel et législatif centrafricains de janvier et février 2005 a débuté officiellement jeudi matin et sera clos le mardi 14 décembre à minuit heure locale (23h00 GMT), a annoncé la radio nationale.

Selon le calendrier officiel, les deux tours des élections présidentielle et législatives groupées doivent avoir lieu le 30 janvier et le 27 février prochains. La campagne officielle pour ces deux consultations doit officiellement débuter le 14 janvier.

Quatre candidats ont déjà annoncé officiellement leur intention de briguer la magistrature suprême. Il s'agit de l'ancien président (1981-1993) André Kolingba, de son successeur (1993-2003) Ange-Félix Patassé, de l'ancien Premier ministre de M. Patassé Jean-Paul Ngoupandé et de Joseph Bendounga.

Un ancien ministre de la Défense sous le régime de M. Patassé, Jean-Jacques Démafouth, qui vit en France, a également laissé entendre qu'il pourrait se présenter.

Quant à l'actuel chef de l'Etat François Bozizé, dont la candidature est déjà soutenue par plus d'une vingtaine de petits partis, il a indiqué qu'il annoncerait sa décision après le référendum constitutionnel de dimanche.

Les élections de janvier et février doivent marquer la fin de la période de transition ouverte par le coup d'Etat du général Bozizé le 15 mars 2003.

Actualité Centrafrique de sangonet -spéciale élections