LE PUN DE J.P. NGOUPANDE ENTAME UNE OFFENSIVE DE CHARME DANS L’OUHAM-PENDE


Pénétrer le cœur d’une zone dont la population est meurtrie par la rébellion, rencontrer cette population lui parler et partager ses préoccupations, c’est à cette action que Jean Paul Ngoupandé le leader du PUN (Parti de l’Unité Nationale) s’est attelé à partir du vendredi 17 au lundi 20 décembre 2004, en se rendant dans l’Ouham-Pendé visiter cette population.
Bravant les intempéries, l’état délabré des routes, les zaraguina et autres imprévues, Jean-Paul Ngoupandé a apporté à cette population le message de l’unité et de l’espoir. Et surtout inviter celle-ci à faire un bon choix pour ne pas retomber dans une sorte de perpétuel recommencement. «Si vous ne faites pas un bon choix, les bailleurs de fonds ne nous assisterons plus», s’est évertué à faire comprendre Jean Paul Ngoupandé, à ses interlocuteurs le long de ce périple de plus de 1500 Km. Un voyage politique qui l’a conduit successivement à Bossemptélé, Bozoum, Tali, Paoua, Bétoko, Bémal et Bocaranga. Le compatriote Jean-Paul Ngoupandé n’a pas seulement apporté le message de l’unité, de paix et de l’espoir, mais il a vécu dans sa chair les tristes événements que cette population a connus pendant la dure période de la rébellion et dont les séquelles persistent encore aujourd’hui. Une femme en grossesse qui a accouché seule en brousse pendant que les rebelles les pourchassait. Des récits de ce genre, Jean-Paul en a écouté. Et bien d’autres encore.
Où sont partis les bœufs, les cabris, le coton et même l’agriculture dont la population de l’Ouham a la réputation d’être la plus grande productrice? S’est interrogé Jean-Paul Ngoupandé. Au Tchad, répondent à l’unisson ces populations au cours des meetings tenus par le leader du PUN.
Partout, le leader du PUN a reçu un accueil très chaleureux. Personne n’aurait cru que cette zone réputée MLPC pourra lui être favorable. «Quoiqu’on dise, le PUN est entrain de s’implanter dans ce fief du MLPC », déclare un cadre de ce parti.
La tournée de Jean Paul Ngoupandé dans ces localités réputées «zone d’insécurité» vient briser le mythe dont certaines personnes entourent cette région. Tout porte à croire que quelqu’un cherche à décourager les autres partis politiques à s’aventurer dans la région. Jean-Paul Ngoupandé a osé. D’autres suivront certes. Mais le passage du PUN de Jean Paul Ngoupandé est entrain de faire tache d’huile.
Décidément, le PUN a entamé une offensive de charme dans l’Ouham-Pendé.

Jean Dzandanga (24/12/2004)
source : leconfident.net

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005