" Votez Jean-Paul NGOUPANDE le candidat du PUN, candidat numéro 8 sur le bulletin unique. Votez NGOUPANDE pour une politique de reconstruction dans l’Unité, la Sécurité, la Bonne gouvernance et pour l’Emploi, VOTEZ le candidat qui rassure"

 

NGOUPANDE ne veut pas devenir Président pour récupérer des biens perdus comme certains dignitaires du système actuel. Certains se sont précipités après le 15 Mars à la mangeoire pour récupérer des biens. En deux ans, il n y a rien de construit en RCA :

Certes des routes ont été rebouchées mais il n y a pas eu de nouvelles tracés de routes.

Certes Bangui a de nouveau des feux rouges mais il y a avaient déjà des Feux rouges dans Bangui lorsque vous étiez jeunes.

Certes il y a des Corbillards dans Bangui mais la multiplication du nombre de Corbillards est synonyme de mortalité. Nous luttons pour que le besoin en nombre de corbillards diminue et non pour que la mortalité augmente. Nous ne voulons pas d’un pays ou il y a plus de corbillards que de TAXI.

Au 15 mars 2003, le PUN a soutenu le sursaut patriotique que beaucoup appellent " Coup d’état ". Le PUN n’a pas soutenu un coup d’état mais le sursaut patriotique qui a permis de mettre fin à un régime qui était devenu sourd à la souffrance du peuple en s’enfermant dans le Vin et les diamants. Dans cette logique de dialogue de sourd, la seule option susceptible de sortir de l’impasse était militaire. Voilà pourquoi on a soutenu le général BOZIZE. Mais avec les pleins pouvoirs que lui conférait l’acte Constitutionnel Nr 2, le général n’a plus jugé utile d’associer la Démocratie et le Droit à sa démarche politique. C’est ainsi qui oublia sa parole de soldat donnée à la communauté africaine et Internationale pour se présenter à une élection. Pourtant avait promis n’être venu l’organiser que dans l’intérêt de sortir la RCA de l’impasse.

En briguant la magistrature suprême, NGOUPANDE promet l’Unité Nationale, la sécurité, la bonne gouvernance, l’Education et la Santé de toutes les couches sociales de la RCA. Dans le contexte actuel, aucun homme politique CENTRAFRICAIN ne peut prétendre être SEUL capable de résoudre les problèmes auxquels fait face la RCA. C’est pour cette raison que le PUN est Membre de l’Union des Forces Vicves de la Nation; l’UFVN. C’est pour cette raison que la RCA doit rester membre de la CEMAC, membre de l’Union Africaine, membre des Nations Unies. Oui, c’est pour cela que nous devons exister dans le concert des Nations par le respect de la Parole et des Engagements ECRITS ou ORAUX. Le PUN par NGOUPANDE s’engage pour le respect de la parole orale ou écrite.

ENSEMBLES

Ensembles dans l’UFVN, nous pouvons faire obstacle aux non-démocrates. Aujourd’hui en RCA il y a ceux qui n’aiment que le diamant, ceux qui n’aiment pas leur pays et NOUS les démocrates de l’UFVN, épris d'Unité Nationale, de paix, de stabilité et de démocratie multipartite.

La première erreur politique des ennemies de la démocratie pluraliste: le manque de respect de la parole donné accompagnée de terrorisme politique

Leur deuxième erreur politique: Le manque de respect des textes de Loi et le manque de respect envers l’adversaire politique

Leur troisième erreur : le manque de transparence dans la gestion de la chose publique, confondant bien privé personnel et bien de l'Etat etc et la liste peut continuer.

En effet, il existe un groupuscule de parvenus, d’amateurs politiques voir de délinquants qui mêmes pas encore parvenus au pouvoir se promènent dans Bangui entourés de gardes de Corps avec des armes pour épater et faire peur. Ce sont les ennemis de la démocratie pluraliste et multipartite.

Centrafricains, votez le 13 mars 2005 l’Unité de votre nation, votez la Paix, votez la politique de l’emploi, votez la bonne Gouvernance, votez le changement, bref votre avenir le 13 mars 2005.

 

 

Que propose NGOUPANDE

Les détracteurs de Jean-Paul NGOPUPANDE vous diront sûrement " non ne le votez pas "

Mais si vous le votez, voilà ce qu’il vous propose :

- L’Unité Nationale et la sécurité :

Quand vous et Moi fréquentions les Lycées de Bangui ou de Berberati ou de Bossangoa ou de Bambari ou de Bangassou personne ne demandait votre ethnie. Aujourd’hui on s’exprime en terme d’Ethnie, voilà le petit Gbaya, Voilà le petit Yakoma, volià le petit Banda, mais non NON ma foie il faut mettre fin à cette ethnisation politique car le peuple n’en veut pas. En effet, sans sécurité et sans Unité Nationale, il ne peut y avoir de Paix sociale et donc pas de développement. Pour garantir l’unité nationale, il faut une vraie armée nationale, une armée garante de l’unité et de la paix. OUI il nous faut des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et une Police Nationale, exemplaires, bien formées, bien entraînées, bien nourris, pour être respectée de nos dirigeants. Il nous faut une politique qui donne les moyens à ces forces pour assurer la sécurité publique. La police est la première force contrairement au terrorisme d’état institué par le déploiement, en tout temps, nuit et jour, des GP avec gros canons et par OCRB. Il faut mettre fin à cette forme de terrorisme d’état. Nous ne voulons plus d’une armée qui ne subit que des humiliations. Il faut mettre en oeuvre une politique qui permette aux armées de rester Forces Armées du peuple Centrafricain et non la milice d’un régime quelconque. Avec le PUN, NGOUPANDE veut reconduire une armée dont le rôle principal est la défense de notre territoire et la sécurité du peuple.

- La bonne gouvernance :

Avant de parler de la richesse de notre pays, il faut bien parler de la capacité de notre administration à recouvrer ce qui est dû à l’état. La bonne gouvernance s’attaque d’abord aux nominations à des hautes fonctions sur base tribale. Avec NGOUPANDE, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Avec NGOUPANDE nous voulons lutter contre l’impunité et la corruption.

En effet, Notre pays est trop riche mais mal géré. Cette richesse est mal repartie et le résultat c’est que seul les dignitaires des différents régimes s’estiment êtres des millionnaires et quand leur système s’écroulent, leur richesse s’évapore. Le PUN veut bâtir une société Centrafricaine ou les richesses s’amassent pour permettre à ceux qui ont l’esprit d’entreprise de faire vivre ceux qui ne sont pas entrepreneurs mais travailleurs. La bonne gouvernance est le seul facteur garant de l’épanouissement d’une économie qui puisse permettre la naissance d’une vraie classe d’entrepreneurs. Pour cela, il faut revoir le fonctionnement de l’état et l’adapter aux capacités économiques de notre pays. Il faut la bonne gouvernance pour permettre un partage équitable des ressources qu’offre notre beau pays. Il faut un homme qui applique la bonne gouvernance dans gestion de la chose public pour que notre pays puisse enfin être en mesure de payer Bourse Pension, salaires et autres indemnités avant toutes autres dépenses de souveraineté. Sauf le partage équitable des richesses de notre pays permettra de garantir la paix sociale.

La bonne gouvernance c’est aussi savoir respecter les engagements pris avec la société et avec les partenaires étrangers. Le respect de la parole donnée est un gage de confiance dans les actes avec soi et avec les autres. Si vous ne respectez pas vos engagements, personne n’accepter traiter avec vous. Le respect de la loi fondamentale c’est à dire la constitution mais aussi le respect de la parole donnée est un comportement capital de haute importance dans la géopolitique de la mondialisation.

- L’Education et la santé :

La mortalité est un facteur de disparition physique. Le manque d’éducation et de formation est un facteur de disparition morale. Ces deux fléaux gangrènent la société Centrafricaine et on ne peut les combattre que par une bonne politique Sociale, Sanitaire et Educative.

Le PUN et NGOUPANDE vous proposent une alternative en solutions Sociale, Sanitaire et Educative.

Comment? En matière de Santé, nous ne voulons pas que le nombre de Corbillards des Mairies augmente. Nous préférons au contraire limiter la mortalité en négociant les médicaments bon prix. Nous voulons travailler pour comprendre la production des médicaments génériques. Nous préférons l’élimination de l’expansion des pandémies par des actions actes politiques.

Le renforcement des liens entre la politique et les différents syndicats, notamment ceux du personnel enseignant doit devenir un enjeu pour la dynamisation du système éducatif.

En matière d’éducation, il faut absolument redonner aux établissements scolaires et universitaires pour la formation de l’élite, les moyens pour la production du savoir car c’est par le savoir-faire que nous pouvons sortir du sous-développement. Il faut mettre la jeunesse dans la situation de pouvoir prendre la relève suite à une bonne formation scolaire et universitaire. Pour cela il faut corriger les erreurs du passé en matière de bourse et de suivi d’intégration de notre jeunesse. Au niveau national particulièrement, il est possible de revoir le système de formation, la restauration des écoles et des structures de formations supérieures, les résidences universitaires. Il faut revaloriser voir réajuster Salaires, Pensions , Bourses et autres et trouver une solution définitive à leur régulation ; cette solution c’est la bonne gouvernance.

Alors que Ministre de l’éducation dans le gouvernement KOLINGBA, Mr Jean-Paul NGOUPANDE avait eu a appliqué (OUI appliqué) des réformes politiques. Il a eu à appliquer certaines décisions difficiles, parfois douloureuses; notamment les conditions d’octroi de bourses aux étudiants centrafricains. Certains électeurs d’aujourd’hui étaient des étudiants touchés par ces mesures et nous comprenons leurs amertumes. Toutefois, ces compatriotes doivent aussi mettre ces reformes dans le contexte politique de cette période de parti unique ou le Président décide et les Ministres appliquent. C’est ainsi que Jean-Paul NGOUPANDE a appliqué ces mesures dénoncées.

Aujourd’hui fort heureusement, il reconnaît la portée de ces types de décisions et il voudrait bien s'en servir pour mieux appréhender l'avenir en matière EDUCATIF en RCA.

Que propose NGOUPANDE pour l’éducation nationale: La SUPPRESSION DU CONCOURS D'ENTREE EN 6éme Cette suppression du concours d'entrée en 6éme dans les 3 voir 4 ans qui suivront la prise du pouvoir par NGOUPANDE. Cette mesure nécessite une préparation en matière d'infrastructure d'accueil, c'est-à-dire comment contenir les classe de 6éme: Formation accélérée de professeurs du cycle secondaire de notre système éducatif dès la première année de prise de pouvoir. Cette mesure vise aussi la création de l'emploi:

Electeur visés: père et mère d'élève touché par la situation ou des élèves échouent l'entrée en 6ème et se retrouvent sans avenir emploi par la suite.

NGOUPANDE PROMET LA REFORME D’ATTRIBUTION DE LA BOURSE NATIONALE. Il promet de revoir les conditions des bourses, le fonctionnement des restaurant universitaires, du rapatriement des étudiants en fin de cycle

- Les Infrastructures et les équipements :

Pour résoudre l’équation " Unité et sécurité - Bonne gouvernance - Emploi ", il faut avoir une infrastructure solide car les infrastructures sont des facteurs d’influence dans la décision de l’homme d’affaire dans sa volonté de s’implanter dans un espace économique.

Le premier facteur est financier. En effet, l’investisseur veut le retour sur investissement (ROI) et ceci le plus vite possible. Financier veut dire n’importe quelle Banque inclue la BM, le FMI, Institutions du Breton Wood auxquels la RCA fait toujours recours.

Les facteurs qui influencent le niveau du retour sur Investissement pour les Investisseurs étrangers ou nationaux sont :

  • - CLIENTS solvables c’est à dire les acheteurs des marchandises ou du service que l’homme d’affaire se propose de mettre sur le marché Centrafricain ou de faire produire depuis le marché Centrafricain. Ce marché doit posséder entre autres des acheteurs potentiels. La résultante économique est la circulation de la masse monétaire dans le pays. Un autre aspect c’est que les gens qui travaillent perçoivent régulièrement leur salaire pour être en mesure de s’acheter les produits offerts

    - IMPLANTATION de l’investisseur c’est à dire son accessibilité. Il faut que la Loi protège l’homme d’affaire et son bien, que des routes en bon état desservent son implantation. IL lui faut de l’Eau potable, de l’Electricité, un Téléphone et une infrastructure Informatique qui permettent à son établissement d’avoir une ouverture sur le monde extérieur. Finalement pour un bon homme d’affaire, il faut une structure bancaire qui lui permette de réaliser ses opérations financières sans difficultés.

  • Aux Entrepreneurs et ceux qui veulent tenter l’expérience de la création d’entreprise, nous disons VOTER NGOUPANDE pour que cesse les menaces et intimidation sur les hommes d’affaires. NGOUPANDE veut introduire une politique d’émergence d’une classe d’homme d’affaires Centrafricains NGOUPANDE apporte une politique de révision et d’amélioration des pratiques en matière de restructuration des infrastructures du pays car en effet seul le bon état des infrastructures ainsi que leur bonne gestion (donc leur bon fonctionnement) donnera confiance à l’investisseur.

    Pour terminer, faisons ensemble le Constat de quelques infrastructures étatiques aujourd’hui:

    RADIO et TELEVISION ne fonctionnent plus ou pas correctement à tel enseigne qu’en 2004, la directrice générale de la radio a dut tirer sur la sonnette d’alarme pour attirer l’attention sur l’état de délabrement. Il y a même eu des morts dans les locaux de la Radio.

    Quel est le rapport entre la politique et la radio: Le gouvernement est le premier intéressé par un bon fonctionnement de ces structures

    Pourquoi ? Simplement parce qu’étant un pays totalement enclavé, le seul moyen pour atteindre les villages reculés reste la Radio

    RADIO BANGUI :

    La radio Centrafrique ou radio Bangui a été construite après l’indépendance. Elle émet toujours en Ondes Courtes, fréquences utilisés à cette époque pour les émissions longues distances. C’est une ancienne méthode d’émission radio généralement destiné à émettre vers l’étranger. Il faut noter que la qualité d’un émetteur OC n’est pas des meilleures.

    Solution : installer de nouveaux émetteurs en modulation de fréquence FM à cause de la qualité et diversifier les antennes (culture, politique, économie, langue, etc..) mais surtout avoir plusieurs RELAIS FM dans les provinces économiques comme Berberati, Bouar, Bambari. Il s’agit de relancer et revivre le Projet Allemand RADIO RURAL qui avait commencé ce travail dans les années 1990. La Radio profite à tous

    TELEVISION :

    La télévision est un excellent moyen pour le gouvernement de faire passer des messages de conviction politique dans le cadre de son programme politique. C’est un excellent moyen de Communication pouvant permettre au Président de la République ou tout autre instance Républicaine de passer un message ou un programme.

     

    LA POSTE :

    en 2005, il n’est pas possible pour le centrafricain de la diaspora d’envoyer une simple lettre par la poste. Il faut se rendre à l’aéroport pour cela. Le colis postal ne fonctionne pas.

    Un autre problème du système Centrafricain constitue le paiement de salaire par les billeteurs. La complexité du système Centrafricain voudrait qu’un citoyen qui ne gagne moins de 200.000 CFA n’ai pas droit d’ouvrir un simple compte courant. Le PUN veut résoudre cette situation par la reconduction du compte courant postal (CCP). Au PUN Nous croyons avoir compris ce qui ne va pas entre la Poste et ses agents. Cette défaillance et à cette décadence de système a une solution.

    Solution: Faire un Etat des Lieux, Restructurer en conséquences. Rétablir la CCP pour permettre de résoudre l’épineux problème de billeteurs. Le rétablissement doit être suivi d’une modernisation pour contre carrer ce que nous appelons le " social Engineering " c’est à dire le sabotage de l’intérieur. Rouvrir et restructurer les bureaux de Postes de toutes les grandes villes des Provinces signifient création d’emploie et résolution du problème de circulation monétaire dans le cadre d’une Croissance et de l’Emploi

    LA TELEPHONIE :

    IL est vrai que notre mode de Vie à la Centrafricaine ne nécessite pas une logistique téléphonique parfaite. Malheureusement, nous aurons bien du mal à faire venir un homme d’affaire européen ou Américain à Bangui et lui imposer notre conception de communication. IL faut donc que l'entrepreneur puisse communiquer avec ses partenaires Centrafricains par téléphone avant d’arriver en RCA. Uns fois sur place, le même Entrepreneur peut vouloir communiquer avec ses bailleurs. Pour une ville comme Bangui comptant 600.000 habitants, il y a moins de 6.000 abonnés au téléphone public filaire dont peut être 2.000 privés et environs 2.000 abonnés au réseau mobile ou cellulaire

    Solution : vulgariser l’infrastructure des télécommunications et diversifier l’offre pour rendre le téléphone accessible à tous. Comment ? toute personne qui dépose un permis de construire doit recevoir à la même occasion connexion de la ligne de téléphone : ça aussi c’est possible. Le câblage doit faire parti de tout programme de construction de route et d’urbanisme. Les Postes des provinces, les hôpitaux des provinces, les écoles des provinces peuvent incluent les panneaux solaires pour leur alimentation en énergie

     

     

    ONI et INTERNET :

    L’ONI a été mise en place dans les années 70 avec une attribution notamment le calcul de la fiche de paie de la fonction public. Depuis, l’utilisation de l’informatique dans les administrations publiques a évoluée. Malheureusement, comme dans les autres domaines d’infrastructures de l’Etat, l’ONI est restée sur ces prorogatives d’antan .

    Pour ceux qui ne se sont jamais penchés sur le fonctionnement de l’internet, sachez que cette institution est identique au fonctionnement de la poste. Vous écrivez une lettre et vous mettez dans une enveloppe avec l’adresse du destinataire. Dans un système performant et bien géré, la poste met toutes les lettres pour une destination dans un colis. Le transporteur distribue en à la poste du destinataire. Pour cela tous les bureaux de postes se connaissent et gérer par l’UPU (Union Postale Universelle)

    Internet fonctionne de la même façon. Chaque pays dispose d’un ccTLD (fr, de, ca, ci, sn, ) auprès de IANA Dans les années 1981, des Centrafricains sont mandatés par le gouvernement pour ouvrir le nom correspondant à la RCA. Ces compatriotes ont utilisé à l’occasion leurs propres noms. A la fin du système Grand K, ces compatriotes ont préféré vendre les droits plutôt que de remettre ces droits à l’état Centrafricain. A la date d’aujourd’hui, la situation d’internet n’est pas claire en RCA. Je n’ai pas encore reçu un message électronique avec l’adresse president@centrafrique.gouv.cf

    Solution :

    En matière de contrôle des dépenses et des finances, il faut par exemple mettre l’ONI dans une situation qui permette à cet établissement de se consacrer à l’informatisation des structures de l’état. L’un des champs de responsabilités devra être l’informatisation et la mise en réseau des grandes structures de l’état comme la mise sur réseau des entités publique la mise en réseau des régies financières. Ce qui permettra de suivre en temps réel certains mouvements financiers.

     

    Conclusion

    En conclusion, je vous invite à voter massivement. Comparer les discours des Candidats et faites votre devoir de citoyen. Le 13 mars, Votez NGOUPANDE, le Candidat qui rassure, le candidat qui va permettre aux centrafricains, ensemble dans la sécurité et la paix de reconstruire notre cher pays.

    Notez que NGOUPANDE est le seul Candidat qui ose braver les Zaraginas. Il était le Mardi 1er Mars à Sibut, le Mercredi 2 mars à Bambari pour braver l’insécurité afin d’écouter les populations de l’arrières pays, des provinces car la RCA c’est aussi l’arrière pays avec sa population analphabète. Pour cela, NGOUPANDE circule les provinces et parle en SANGO la langue comprise par tous les centrafricains. NGOUPANDE démontre ainsi qu’il n’est pas le Candidat des Intello comme beaucoup aime à le présenter.

    Son Meeting à Bambari a été un tel succès que certains de ses adversaires sans idées reprennent l’exemple.

    NGOUPANDE est le candidat de l’Unité de notre Nation, c’est le candidat du peuple. C’est aussi le candidat qui rassure les investisseurs étrangers.

    Aux Centrafricains vivants à l’étrangers: GOUPANDE PROMET LA REFORME LA MIGRATION DES CENTRAFRICAINS

    Il promet de revoir le suivi des Centrafricains vivant à l'étranger notamment en cas de crises sérieuses telle que Guerre dans le pays d'accueil, Il promet l’assistance au retour dans leur pays, Il promet assistance aux Centrafricains d’avoir le sentiment d’être chez eux lors du passage aux postes frontières vers leur pays . En effet, aucun Centrafricain ne doit plus être humilié ou traité comme un étranger à l'entrée de son propre pays

    Le PUN est le parti ou les femmes peuvent s’exprimer. Le PUN a été le seul parti a avoir envoyer une femme au gouvernement du Consensus National. Femmes Centrafricaines, votez massivement Jean-Paul NGOUPANDE pour que votre place dans notre société soit assurée. Avec votre voix le 13 Mars 2005, la lutte de la femme gagnera en expansion.

    Enfin, cher Compatriotes, le PUN porte à votre connaissance que les facteurs qui entrent en compte dans le calcul du seuil de pauvreté incluent la sécurité des biens publics, la santé, l’éducation et les infrastructures. Le texte ci-présent démontre parfaitement la cohérence du discours du PUN pour la lutte contre la pauvreté. Votez PUN pour lutter contre la pauvreté en RCA.

    Le 13 mars Votez Jean-Paul NGPOUPANDE comme Président de la République Centrafricaine.

     

    Le Comité de soutien au candidat N°8, Jean-Paul NGOUPANDE

     

    Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005