Tribunes des candidats à l'élection présidentielle en Centrafrique: Les candidats en lice, professions de foi, informations diverses

Ziguilé Martin


Le parti de l'ex-président centrafricain Patassé soutient Martin Ziguélé
Courrier International 26 janvier 2005

Le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), parti de l'ex-président centrafricain Ange-Félix Patassé, a annoncé mercredi qu'il soutiendrait l'ex-Premier ministre Martin Ziguélé, jusque-là candidat indépendant, pour le scrutin présidentiel du mois de mars.
"Le bureau politique du MLPC prend acte de la décision de Libreville, qui a entériné l'invalidation de la canditature de M. Ange-Félix Patassé, bien que non fondée juridiquement. Il décide de soutenir M. Martin Ziguélé, initialement candidat indépendant", a indiqué le premier vice-président du parti, Luc-Apollinaire Dondon, dans un communiqué.

"Le bureau politique du MLPC demande aux militantes et militants, ainsi qu'aux sympathisants du parti, de se mobiliser autour de la candidature de Martin Ziguélé, conformément à la décision du Conseil politique national du 11 décembre 2004", ajoute la déclaration de M. Dondon.

Ce jour-là, l'instance dirigeante du MLPC avait convenu d'accorder le soutien du parti à M. Ziguélé au cas où la candidature de l'ancien chef de l'Etat, qui vit en exil au Togo et fait l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice centrafricaine, ne serait pas validée.

Signés samedi sous médiation gabonaise après trois semaines d'une crise née de l'éviction de certains candidats à l'élection présidentielle, les accords de Libreville ont autorisé onze personnes à se présenter au scrutin du 13 mars. Seul M. Patassé, qui a condamné ces accords, a été exclu de la course à la présidentielle.