Le pasteur Josué Binoua candidat à la présidentielle centrafricaine

BANGUI, 9 déc 2004 (AFP) - 16h41 - Le pasteur Josué Binoua, 39 ans, responsable de l'ONG Ambassade chrétienne en Centrafrique et directeur de la radio privée protestante "Radio Evangile Néhémie" a déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de janvier, a annoncé jeudi la radio privée Ndéké luka.

Membre du Conseil national de transition (CNT), le Parlement centrafricain de transition, le pasteur Binoua est président du Conseil inter-organisations non gouvernemantales de Centrafrique (CIONG-CA).

Il avait également rempli les fonctions de vice-président du Dialogue national, tenu en septembre et octobre 2003 dans la foulée du coup d'Etat du général François Bozizé au mois de mars précédent.

Alors à la tête de la coordination de la société civile, le pasteur Binoua s'était illustré en jouant les médiateurs entre l'ancien président Ange Félix Patassé et le général rebelle Bozizé mais sa tentative avait échoué.

Sa candidature au scrutin des 30 janvier et 27 février prochains vient notamment s'ajouter à celles, déjà annoncées, de deux anciens présidents, M. Patassé, en exil au Togo, et son précédesseur André Kolingba, de l'ancien maire de Bangui Joseph Béndounga, de l'ancien Premier ministre Jean-Paul Ngoupandé et de l'ex-ministre de la Défense Jean-Jacques Démafouth, exilé en France.

L'actuel chef de l'Etat François Bozizé n'a pas encore fait part de ses intentions, même si un collectif d'une vingtaine de petits partis lui a déjà apporté son soutien.

Les candidatures pour le scrutin présidentiel seront closes le 16 décembre.

Actualité Centrafrique de sangonet