Charles Massi investi par le FODEM présente sa candidat à la présidentielle centrafricaine 2005


FORUM DÉMOCRATIQUE POUR LA MODERNITÉ

COMMUNIQUE DE PRESSE

RÉSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU FORUM DÉMOCRATIQUE POUR LA MODERNITÉ (FODEM) RELATIVE A L’INVESTITURE DE SON CANDIDAT A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE FÉVRIER 2005.

Charles MASSI

Président Fondateur
du FODEM

 Considérant l’échec cinglant du bilan du Général François BOZIZE, Président de la république, sur le plan sécuritaire et économique, en dépit de l’important appui financier de la CEMAC, de la France et de la Chine populaire, conséquence de l’insuffisance de compétence dans la maîtrise des enjeux politique, dans la conduite des affaires de l’État, dans la gestion solitaire et clanique du pouvoir, de la privation des ressources naturelles fondées sur un système mafieux.

Considérant la recrudescence de l’insécurité dans l’arrière pays du fait des infiltrations des ex-libérateurs, mécontents du non respect par le Général BOZIZE du montant des engagements financiers pris avant la conquête du pouvoir à Bangui le 15 mars 2003.

Considérant le danger que représente le procès inopportun intenté devant la cour criminelle contre l’ancien Président PATASSE et Jean-Jacques DEMAFOUTH candidats à la prochaine élection présidentielle.

Considérant la menace pour la paix, la sécurité et la stabilité politique en Centrafrique et Afrique Centrale que représente la candidature du Général BOZIZE à l’élection Présidentielle de 2005, consacrant la rébellion armée comme un mode légal d’accès au pouvoir et de légitimation par les urnes, constituant une jurisprudence susceptible d’être imité partout en Afrique.

Considérant la candidature des protagonistes de la tragédie du 28 mai 2001, animés par la revanche Ange Félix PATASSE, les Généraux KOLINGBA et BOZIZE, Jean-Jacques DEMAFOUTH qui fait peser une lourde menace de nouvelles confrontations pour le peuple Centrafricain.

Devant l’impérieuse nécessité d’écarter de la présidence de la république les adversaires de la paix et de la prospérité du peuple Centrafricain en faisant échec aux protagonistes revanchards des douloureux évènements du 28 mai 2001.

Nous, Combattantes du FODEM, réunis en AGE ce jour 14 décembre 2004, après débats, décidons d’investire le candidat du FODEM à l’élection Présidentielle de février 2005, le commandant Charles MASSI, Pharmacien biologiste des armées, ancien ministre, Président du FODEM, 2ème Vice-président du Conseil National de Transition.

A toutes les dignes filles et fils du Centrafrique, à toi peuple centrafricain, dépouillé de tout, écrasé par la pauvreté et la misère qui pendant les 44 années d’indépendance et de souffrance ont su faire preuve de patience, voici venu le moment de vous lever et de brandir l’étendard de la fierté et de la dignité retrouvée, d’accorder ta confiance au Commandant Charles MASSI, l’homme qui s’engage à traduire dans les actes tes aspirations à la paix et à la Prospérité en réalisant de grandes ambitions pour le Centrafrique : la paix, du travail pour tous, la modernité, la bonne gouvernance.

A tous les Combattants et sympathisants du Forum Démocratique pour la Modernité (FODEM), l’heure est désormais à la mobilisation en direction du peuple pour le grand rendez-vous de notre victoire. Pour qu’enfin les Centrafricains puissent vivrent dans la paix, la prospérité, la concorde nationale et qu’aucun de nos compatriotes ne puissent vivre à l’étranger contre sa volonté.

Fait à Bangui le 14 décembre 2004.

 Pour l’Assemblée Générale Extraordinaire,

Le Président de séance

Le 1er Vice-Président du FODEM

M. Joachim GOYANGO

                                                             (Diffusion Internet: Tue, 14 Dec 2004 17:03:18 +0100)


Charles Massi candidat à la présidentielle centrafricaine

BANGUI, 14 déc 2004 (AFP) - 20h01 - Le président du Forum démocratique pour la modernité (Fodem), Charles Massi, ancien opposant au régime du président Ange-félix Patassé a été investi mardi par son parti candidat à la présidentielle de février 2005 en Centrafrique.

M. Massi doit déposer mercredi son dossier de candidature, selon un de ses proches.

"Nous, combattants du Fodem (...) décidons d'investir candidat du Fodem à l'élection présidentielle de février 2005, le Commandant Charles Massi", ancien proche de l'ex-président Ange-Félix Patassé, dont il fut ministre avant de devenir fin 1997 l'un de ses plus farouches opposants, indique une résolution de cette formation transmise mardi à l'AFP à Bangui.

Le Fodem y dénonce "l'échec cinglant du bilan du général François Bozizé, sur le plan sécuritaire et économique", depuis son arrivée à la tête du pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat le 15 mars 2003.

Les militants du Fodem estiment également que "la candidature des protagonistes de la tragédie du 28 mai 2001, animés par la revanche - (l'ex-président) Ange-Félix Patassé, les généraux (André) Kolingba et Bozizé, Jean-Jacques Demafouth - fait peser une lourde menace de nouvelles confrontations pour le peuple centrafricain".

Ce jour-là, un commando avait attaqué la résidence du président Patassé. Le coup d'Etat attribué au général Kolingba, prédécesseur de M. Patassé, avait échoué après dix jours de combats qui avaient fait au moins 59 morts.

Accusé de complot parallèle, le ministre de la Défense Démafouth à l'époque avait été limogé, puis arrêté, avant d'être finalement acquitté. Le général Bozizé, alors chef d'état-major des armées, avait en octobre suivant résisté à son arrestation dans cette affaire, avant de fuir vers le Tchad et de prendre la tête d'une rébellion qui renversera M. Patassé.

MM. Bozizé, Kolingba, Patassé et Démafouth ont fait part, ainsi que d'autres postulants, de leur intention de se présenter à la présidentielle qui, couplée à des législatives, mettra fin à la transition mise en place par l'actuel président en mars 2003.

Charles Massi, pharmacien biologiste des armées, actuel 2ème vice-Président du Conseil national de transition (CNT, Parlement de transition), avait obtenu 1,31% des voix lors de la présidentielle de 1999, remportée par M. Patassé.

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005