DECLARATION COMMUNE N ° 7

Elargissement des actions, renforcer, expliquer

Les partis, associations et personnalités indépendantes mobilisés depuis la décision scélérate d'invalidation des candidatures à l'élection présidentielle, se sont retrouvés le 13 janvier 2005 au siège de l'ADP (Alliance pour la Démocratie et le Progrès).

Ils ont procédé à une évaluation de l'Assemblée Générale du mardi 11 janvier 2005. Ils estiment que cette A.G. a atteint ses objectifs car malgré les menaces, les intimidations et les freins de toutes sortes à l'exercice des libertés démocratiques, les militants se sont déplacés pour écouter les explications données par les leaders sur la crise actuelle et sur le bien-fondé des revendications exprimées. Rappelons qu'il s'agit de la dissolution de l'actuelle Cour Constitutionnelle de Transition, qui a perdu toute crédibilité, et la formation d'une nouvelle Cour. Il s'agit ensuite de la validation des candidatures injustement écartées, tant à l'élection présidentielle qu'aux législatives.

Ils rejettent l'entière responsabilité de la crise actuelle sur le Général BOZIZE et ses partisans fanatiques qui, par les décisions arbitraires qu'ils prennent pour programmer un hold-up électoral, cherchent à diviser le pays et le plonger de nouveau dans la violence. Les menaces répétées contre les démocrates, la confiscation pure et simple des libertés démocratiques, notamment la confiscation des médias publics au seul profit de la "Convergence Nationale KWA NA KWA", suscitent des inquiétudes légitimes quant à l'avenir de la démocratie en Centrafrique. Ce ne sont donc pas les démocrates mobilisés pour la défense des acquis démocratiques du peuple centrafricain qui sont les pyromanes, mais bien ceux qui cherchent à rétablir un régime dictatorial.

L'enjeu de notre combat pacifique est donc clair: la défense de la démocratie sérieusement menacée par le Général François BOZIZE et ses partisans.

A ce sujet, les signataires de la présente Déclaration se réjouissent tout particulièrement de la décision du Front Patriotique pour le Progrès (FPP) du Professeur Abel GOUMBA de rejoindre la coalition mobilisée pour défendre les acquis démocratiques du peuple centrafricain. Le camp des adversaires de la démocratie apparaît donc totalement isolé.

Il n'est pas tard pour que le Général BOZIZE écoute la voix de la raison et du patriotisme, au lieu d'écouter les extrémistes qui hier étaient avec le Président PATASSE pour l'induire en erreur et qui poussent le Chef de l'Etat actuel à remettre en cause la démocratie chèrement conquise par le peuple centrafricain. Encore une fois, les signataires de la présente Déclaration espèrent qu'il prendra rapidement les mesures susceptibles de détendre le climat politique afin que la République centrafricaine aille aux élections dans la paix et la sérénité.

En attendant, ils décident:

1° de poursuivre l'action visant à consolider et élargir la base de l'unité d'action des forces démocratiques;

2°de travailler à renforcer la jonction avec les actions initiées par la diaspora centrafricaine;

3°de continuer le travail d'explication vis-à-vis de l'opinion nationale et internationale.

 

Fait à Bangui, le 13 janvier 2005.

ONT SIGNE:

A.D.P ; C.N.P.; F.C.; FODEM; FPP; LONDO; MLPC; PUN; RDC; Pasteur J. BINOUA; J.-J. DEMAFOUTH; Martin ZIGUELE

Actualité centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005