DECLARATION COMMUNE N°2:

"nouveau de la situation créée par la décision scélérate, préméditée"

Les signataires de la Déclaration n°1 du vendredi 31 décembre 2004 se sont réunis le samedi 1er janvier 2005 au siège de l'ADP (Alliance pour la Démocratie et le Progrès) pour faire un nouveau point de la situation créée par la décision scélérate , préméditée, de la Cour Constitutionnelle de Transition invalidant plusieurs candidats à l'élection présidentielle du 13 février 2005.

Ils saluent les prises de position fermes et claires du Groupe des Partenaires extérieurs pour le suivi des élections. Ces partenaires ont compris le risque que court la République centrafricaine si d'aventure cette décision devait être maintenue. Chacun se souvient que l'invalidation de candidats représentatifs sur la base de petits calculs politiciens est à l'origine de la crise dans laquelle la Côte d'Ivoire est aujourd'hui plongée.

Les signataires exhortent donc les partenaires extérieurs à maintenir cette position ferme et à suspendre tout financement du processus électoral pour ne pas cautionner le hold-up électoral qui se prépare.

De la même façon, ils saluent la position ferme et courageuse du Conseil National de Transition exprimée par son Président, Maître Nicolas TIANGAYE, dans son discours de clôture de la session budgétaire le vendredi 31 décembre 2004..

Ils constatent que la réprobation de l'acte de forfaiture de la Cour Constitutionnelle de Transition s'amplifie à l'intérieur du pays, tant à Bangui qu'en province, où de nombreuses manifestations de colère s'organisent. Elle s'amplifie également à l'extérieur, au sein de la diaspora centrafricaine, en Afrique et dans le monde. Le Général BOZIZE et ceux qui l'ont poussé à ouvrir cette grave crise paraissent totalement isolés. Une fois encore, l'image de la République centrafricaine en Afrique et dans le monde est sérieusement ternie à cause d'une décision digne des pires Républiques bananières.

Face à cette décision révoltante, les signataires de la présente Déclaration arrêtent les positions suivantes:

  1. Ils réaffirment leur exigence de dissolution immédiate de la Cour Constitutionnelle de Transition présidée par Monsieur Marcel NGUEREMANGOU MALONGA, ancien policier révoqué puis reconverti en magistrat véreux radié pour fait de corruption avéré. Notons qu'on retrouve dans cette même Cour Constitutionnelle de Transition le magistrat Joseph BINDOUMI, réputé pour son zèle de toujours dans la chasse aux démocrates centrafricains.
  2. Une nouvelle Cour doit être formée, avec des personnalités intègres et impartiales, en vue de la proclamation des résultats des élections.
  3. En attendant, toutes les candidatures écartées doivent être agréées sans conditions par décret présidentiel.
  4. Ils décident de se réunir tous les jours au niveau de leurs leaders pour évaluer l'évolution de la situation et prendre toutes les mesures requises pour faire aboutir leurs exigences.
  5. Ils décident également de mettre en place un Comité de crise composé de représentants de toutes les entités, Comité dont la mission est d'assurer la mise en œuvre et le suivi des actions arrêtées par les leaders.
  6. Ils invitent leurs militants et sympathisants ainsi que toute la population banguissoise à prendre massivement part à la Grande Assemblée Générale organisée le mercredi 5 janvier 2005 à 15 heures à la place MARABENA.
  7. Ils demandent à chaque entité de sensibiliser ses adhérents en vue d'une mobilisation massive.
  8. Enfin, ils interpellent toutes les forces démocratiques dont les candidats ont été validés afin qu'elles se joignent au vaste mouvement national de protestation, car c'est tout le pays qui risque de plonger dans le chaos si cette décision inique n'est pas rapidement rapportée.

Fait à Bangui, le 1er janvier 2005.

Ont signé :
L'Alliance pour la Démocratie et le Progrès - A. D. P ; Forum Civique - F. C;
FODEM; Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain - M.L.P.C;
Parti de l\rquote Unité Nationale - P.U.N; Candidat Indépendant

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005