Démarrage des opérations de recensement des électeurs centrafricains

BANGUI, 16 oct. 2004 (AFP) - 19h21 - Les opérations d'inscriptions sur les listes électorales ont commencé samedi en Centrafrique, notamment dans la capitale, Bangui, où une forte pluie en a retardé le démarrage, a constaté un journaliste de l'AFP.

"C'est vrai que les choses ont pris du retard (...), à cause de la pluie et des difficultés d'acheminement du matériel (...) mais en début d'après-midi, entre 70 à 80% des postes ont commencé à fonctionner, et l'opération de recensement électoral a bien démarré dans la ville de Bangui", a expliqué le rapporteur général de la Commission électorale mixte indépendante (Cémi).

"Toutefois, je ne peux pas garantir le démarrage en ce qui concerne les provinces parce que je n'ai pas encore toutes les informations à ce sujet", a ajouté René Sakanga-Morouba à l'AFP.

Quelques problèmes ont toutefois été enregistrés dans deux localités où les recenseurs ont manifesté leur mécontentement à propos de défraiements journaliers non perçus.

Le recensement électoral doit se dérouler du 16 au 24 octobre, dans près de 5.000 postes prévus en Centrafrique et à l'étranger, en vu du référendum constitutionnel du 28 novembre et des élections présidentielle et législatives groupées de janvier-février 2005. Ces scrutins doivent mettre fin au régime de transition mis en place depuis le coup d'Etat de François Bozizé le 15 mars

Des petits groupes de dizaines de personnes ont commencé dès samedi à arriver dans les différents postes de recensement où siègent les agents recenseurs, assistés de notables, chefs de quartier, représentants des partis politiques et superviseurs de la Cémi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sur présentation d'une pièce d'identité attestant de leur nationalité centrafricaine, qu'ils sont âgés de 18 ans au moins et qu'ils résident dans le quartier concerné depuis huit mois comme le veut la loi, les habitants sont inscrits sur les listes et se voient remettre une carte d'électeur.

Actualité Centrafrique Spéciale élection 2005