Centrafrique: les militaires distribuent du matériel pour le référendum

BANGUI, 26 nov. 2004 (AFP) - 13h18 - La Commission électorale mixte indépendante (Cémi) a commencé à distribuer vendredi avec l'aide des militaires centrafricains, français et d'autres pays d'Afrique centrale le matériel pour le référendum constitutionnel du 5 décembre en Centrafrique, a constaté un journaliste de l'AFP à Bangui.

"La Cémi étant confrontée à des problèmes de moyens logistiques, nous nous sommes vus dans l'obligation d'avoir recours à ces forces pour un bon déroulement de l'opération", a indiqué un responsable de la Cémi, Réné Sakanga-Morouba Abdallah.

La Force multinationale de la Cémac (Fomuc) va acheminer jusqu'au 2 décembre urnes, isoloirs, encre et lampes dans l'ouest et le sud du pays, les forces françaises dans le centre et les Forces armées centrafricaines (Faca) dans le nord-est.

"Le déploiement du matériel électoral se fait dans un premier temps dans 15 préfectures sur les 16 que comptent la République centrafricaine. La préfecture de la Vakaga (nord-est), dont la localité de Birao en est le chef-lieu, sera approvisionnée par voie aérienne", a-t-il poursuivi.

Cette ville, frontalière du Soudan, a été attaquée le 19 novembre par "une vingtaine d'assaillants", faisant 21 morts, et quelques semaines auparavant, deux soldats centrafricains ont été tués dans une embuscade dans le nord-ouest de ce pays enclavé d'Afrique centrale, dont le mauvais état des routes rend inaccessible certaines localités.

Après ce référendum, des élections présidentielle et législatives groupées début 2005 doivent mettre fin au régime de transition mis en place par le président François Bozizé depuis son coup d'Etat le 15 mars 2003.

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciales élections 2005