RCA: Elections reportées, procès contre un candidat potentiel

Nations (IRIN), 20 décembre 2004 - Le président Fancois Bozize de la République Centrafricaine a reporté les élections présidentielles et parlementaires après en avoir autorisé la date initiale.

La nouvelle date est fixée au 13 février 2005.

Dans un décret présidentiel signé samedi, Bozize a reporté les élections qu’il avait, une semaine auparavant, prévu d’organiser le 30 janvier.

"L’ajournement ne perturbera pas le processus électoral dans son ensemble", a dit lundi M. Jean Wilibiro-Sacko, le président de la Commission électorale mixte indépendant, CEMI. "Il nous permettra de corriger quelques insuffisances d’ordre organisationnel."

La campagne électorale sera tenue entre le 31 janvier et le 11 février prochain, selon un communiqué fait mardi par Radio Centrafrique, la radio d’Etat.

Bozize a également annoncé samedi qu’il contesterait la présidence en tant que candidat indépendant.

Parmi les candidats potentiels figurent l’ancien président André Kolingba, l’ancien Premier ministre Jean-Paul Ngoupandé, et l’ancien ministre de la Défense Jean-Jacques Demafouth.

Demafouth est accusé par le gouvernement d’avoir ordonné le meurtre de deux officiers militaires dans la province orientale de Kembé. Son procès a débuté mardi dans la capitale, Bangui, bien que lui-même soit en exil en France.

Actualité Centrafrique de sangonet -spéciale élections 2005