Candidature de Maître Henri POUZERE enregistrée à Bangui ce jour, 16 décembre 2004


Communiqué (Léopold Bara )

La candidature du président pouzere à la magistrature suprême de la République à été enregistrée à BANGUI dans la journée du 16 décembre 2004; Il est donc le candidat de la force du droit contre le droit de la force.
Il est le candidat de la vérité et de la justice.
Il est le vrai candidat de l'unité nationale, de réconciliation nationale dans la sincérité et la lucidité intellectuelle.
Il est le candidat de la sauvegarde des institutions démocratiques en République Centrafricaine.


L'avocat centrafricain Henri Pouzère candidat à la présidentielle de 2005

BANGUI, 16 déc 2004 (AFP) - 13h15 - L'avocat centrafricain Henri Pouzère, ancien candidat malheureux à la présidentielle centrafricaine de 1999, a déposé sa candidature pour le scrutin de février 2005, a-t-on appris jeudi auprès du Trésor public où il a versé la caution exigée des candidats.

Quinquagénaire, installé depuis plus de 20 ans au Gabon où il est avocat au barreau de Libreville, Me Henri Pouzère avait élu député en 1998 de l'assemblée nationale dissoute après le coup d'Etat du 15 mars 2003 qui a porté l'actuel président François Bozizé au pouvoir.

Me Pouzère, membre de l'ethnie Banda majoritaire en Centrafrique, s'était présenté à la présidentielle de 1999, remportée au premier tour par le président Ange-Félix Patassé, renversé par M. Bozizé. L'avocat avait terminé en cinquième position avec 4,19% des voix.

Les scrutins présidentiels et législatifs couplés de 2005, dont le premier tour est prévu le 23 février, mettront fin à la transition mise en place par le général Bozizé à son arrivée au pouvoir.

Plusieurs candidats ont déjà annoncé leur candidature à la présidentielle, parmi lesquels MM. Bozizé et Patassé, l'actuel vice-président Abel Goumba, l'ancien président André Kolingba (1981-1993) et l'ancien Premier ministre Jean-Paul Ngoupandé, mais tous n'ont pas déposé leur dossier de candidature.

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005