HOMMAGE A DEUX ANCIENS DIRIGEANTS DU PUN

 

A l'occasion de la Toussaint, le candidat Jean-Paul NGOUPANDE, Président du Parti de l'Unité Nationale (PUN) a rendu hommage à deux dirigeants de la première heure de son parti, aujourd'hui disparus: Michel YAMENGUE et Michel AGUINGO.

Accompagné de plusieurs hauts responsables du PUN ainsi que des veuves de ces anciens dirigeants, le président du Parti a procédé à un dépôt de gerbes de fleurs sur leurs tombes.

A KOUKOULOU, au Nord de la capitale, repose Michel YAMENGUE, mort le 1er novembre 1999. Après le dépôt de la gerbe de fleurs, Madame Christine YAMENGUE s'est, dans une brillante improvisation, adressée à son défunt mari pour lui signaler que le PUN ne l'a pas oublié, comme le montre la présence de la délégation conduite par le président NGOUPANDE. Ce dernier a rappelé que Michel YAMENGUE fut le véritable fondateur du Parti, dont il commença à jeter les bases dès le début de l'année 1997 en tissant des réseaux qui devaient progressivement se regrouper pour donner naissance au Parti de l'Unité nationale, qui se réclamait dès le départ de l'ancien premier ministre du GUN (Gouvernement d'Union Nationale).

Cet homme discret, très humble, accepta, en raison de sa proximité ethnique et familiale avec Jean-Paul NGOUPANDE, de s'effacer de la présidence du jeune parti en faveur d'un autre cadre.

A 11 heures, c'est au cimetière de N'DRES que le président NGOUPANDE s'est rendu pour honorer la mémoire d'un autre digne cadre du PUN, Michel AGUINGO. Sa veuve Chantal s'est jointe à la délégation. Après le dépôt de la gerbe de fleurs, le leader du PUN a rappelé sa vieille amitié avec le défunt, qu'il connaissait depuis l'époque où il dirigeait le RDC (Rassemblement Démocratique Centrafricain) en 1987-1988. Les "deux Michel" étaient d'ailleurs déjà ses collaborateurs dans le secrétariat exécutif de l'ancien parti unique, et l'avaient souvent accompagné dans les tournées qu'il effectuait dans le pays à cette époque. Michel AGUINGO était Secrétaire général adjoint du PUN quand il a été emporté par une longue maladie en 2002. Sa veuve Chantal est membre de la direction de l'UFPUN (Union des Femmes du PUN).

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005