COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE D'INVESTITURE DU COMPATRIOTE JEAN-PAUL NGOUPANDE COMME CANDIDAT A L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2005.

C'est une journée bien particulière qu'a vécue Bangui, la capitale centrafricaine, le dimanche 10 octobre 2004.

Le Parti de l'Unité Nationale (PUN) avait programmé une assemblée générale pour l'investiture de son candidat à l'élection présidentielle du 30 janvier 2005. Il s'agit de Monsieur Jean-Paul NGOUPANDE, président dudit parti.

Ce dernier, arrivé à 7 heures du matin par le vol Air France en provenance de Paris, a été accueilli par une foule de militants et de sympathisants qui l'attendaient devant l'aérogare. Tout au long du chemin conduisant de l'aéroport de Bangui-M'Poko à son domicile du IVe arrondissement, le président du PUN a été salué et applaudi par une foule nombreuse massée le long des rues.

C'est à 10h20 qu'il s'est rendu au ministère des Affaires Etrangères où devait se tenir l'Assemblée Générale du Parti. A son arrivée, une atmosphère surchauffée régnait déjà dehors, où des groupes de danses traditionnelles, de nombreux militants du PUN, de l'UJPUN et de l'UFPUN vêtus de tee-shirts à l'effigie de leur président applaudissaient à tout rompre, criaient des slogans et des youyous, tandis que des banderoles étaient déployées un peu partout. Etaient également massés dehors des sympathisants qui n'avaient pas pu trouver de place à l'intérieur de l'hémicycle.

Dès son entrée dans cet hémicycle, la plus grande salle de réunion de la capitale centrafricaine avec ses six cents places assises, c'est une immense clameur qui a accueilli Jean-Paul NGOUPANDE. Le quotidien banguissois LE CONFIDENT a bien résumé l'ambiance en écrivant dans son numéro du lundi 11 octobre:

"Ambiance survoltée, des militants enjoués flambant et présentant la photo de Jean-Paul Ngoupandé et la salle des Affaires Etrangères pleine à craquer sur fonds des musiques d'unité et de paix. Tout cela était beau, bien préparé pour investir un candidat à la présidentielle de 2005. M. Jean-Paul Ngoupandé, qui n'a jamais occulté ses ambitions politiques, est désormais présidentiable: "Il est le rassembleur", "c'est le candidat qui rassure", "Avec Jean-Paul Ngoupandé, on peut croire en l'avenir de ce pays". Que de slogans!

De l'avis de plusieurs observateurs, le président du Parti de l'Unité Nationale (PUN) a fait tâche d'huile. Devant cette mobilisation, on peut constater qu'il n'a pas prêché dans le désert. Reste cependant à affronter tous les autres candidats non moins populaires, dont André Kolingba, Joseph Bendounga, Abel Goumba et probablement, François Bozizé"

(Fin de citation)

Outre les militants et sympathisants du PUN, il y avait là M. Ousmane KABA, représentant du BONUCA (Bureau des Nations Unies en Centrafrique); quatorze délégations de partis politiques dont au moins huit se sont exprimées à travers des messages lus par les chefs de délégations; des représentants des grandes centrales syndicales du pays, notamment l'USTC (Union Syndicale des Travailleurs Centrafricains), la CNCT (Confédération Nationale des Travailleurs Centrafricains) et la CSTC (Confédération Syndicale des Travailleurs Centrafricains); des invités représentant plusieurs associations de la société civile centrafricaine.

La presse centrafricaine au grand complet était également là: radio et télévision d'Etat, radios privées comme NDEKE LUKA, quotidiens et hebdomadaires privés, ainsi que les correspondants de plusieurs médias étrangers (RFI, AFRICA n°1, AFP, PANA, etc.).

La cérémonie a débuté par la prière dite par le pasteur Osée ZAMA. Ce fut ensuite au tour de M. Albert SANGOU GBAYA, 1er Secrétaire Général Adjoint du PUN et président du comité d'organisation de l'A.G., pour souhaiter la bienvenue aux participants et présenter le programme de la réunion.

Madame Léa KOYASSOUM DOUMTA, Secrétaire Générale du PUN et Ministre de la Justice dans le gouvernement de Transition, devait lui succéder pour lire l'appel lancé par le Parti à son Président afin qu'il se porte candidat à l'élection présidentielle de 2005.

Les Partis Politiques et les Associations ont ensuite défilé à la tribune pour donner lecture de leurs messages: Joseph DOUACLE, président de l'ADP pour le Groupe des Six (ADP, Forum Civique, association LONDO, MESAN, PSD, PUN); Henri NGOUANDJA pour le FPP (Front Patriotique pour le Progrès dirigé par le Vice-Président de la République Abel GOUMBA); Samuel ZOUMBETI, secrétaire général adjoint du MLPC (Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain, présidé par l'ancien chef d'Etat Ange Félix PATASSE); le Secrétaire Général du MDD (Mouvement pour la Démocratie et le Développement fondé par le défunt président de la République David DACKO); Prosper WODOBODE pour l'URD d'Auguste BOUKANGA; M. Richard LAKOUE pour le CSDC (Congrès des Sociaux-Démocrates Centrafricains); Jean-Richard SANDOS pour la CNTC.

C'est Jean-Paul NGOUPANDE qui fut le dernier à prendre la parole pour répondre à l'appel de son Parti. Régulièrement interrompu par des salves d'applaudissement, le Président du PUN provoqua une véritable explosion de joie lorsqu'il prononça le mot OUI. Il eut moins de succès quand il annonça qu'à compter de ce jour il se mettait en congé de la présidence active du Parti pour être le candidat du large rassemblement au-delà du PUN. Il dut s'y prendre à deux fois pour convaincre des militants visiblement exaltés.

Après la levée de la séance et le retrait du candidat, la Secrétaire Générale entourée de ses collaborateurs a animé une conférence de presse à l'hémicycle des Affaires Etrangères à partir de 15 heures.

La journée s'est terminée par un apéritif offert à 18 heures en l'honneur des invités et des journalistes au domicile de Jean-Paul NGOUPANDE. Tard le soir, on pouvait croiser dans les rues de Bangui des militants et sympathisants du PUN en tee-shirts à l'effigie du candidat, en train de danser de joie et de crier des slogans.

Bangui, le 13 octobre 2004

LE COMITE D'ORGANISATION

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élection 2005