LE PUN A LA JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION A KAGA BANDORO

"Triomphe", "démonstration de force", "rouleau compresseur", "défi lancé aux bozizistes": les mots n'ont pas manqué pour décrire la prestation du Parti de l'Unité Nationale à la Journée Mondiale de l'Alimentation à Kaga Bandoro, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Grébizi, situé à 330 kms au nord de Bangui.

Et pourtant, à l'entrée de la ville, une banderole annonçait péremptoirement: "Kaga Bandoro, zone réservée du PDCA" (le parti de Jean-Serge Wafio).

Et pourtant, DANGAVO, le maire nommé par le pouvoir, avait déclaré dans son discours d'accueil que tout Kaga Bandoro était derrière le Général Bozizé!

La JMA ayant été avancée d'une journée à la demande du Chef de l'Etat, c'est le 15 octobre que le grand défilé a eu lieu, en présence du général BOZIZE, du Vice-Président Abel GOUMBA, du Premier Ministre Célestin GAOMBALET, ainsi que de plusieurs ministres dont Karim MECKASSOUA, Ministre d'Etat chargé de l'Education nationale et ministre-résident de la Nana-Grébizi, et le colonel Parfait MBAY, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage.

Le corps diplomatique était représenté, ainsi que la plupart des agences du système des Nations unies.

Derrière la banderole du PDCA, 9 (neuf) personnes; derrière celle du Comité de soutien à la candidature du général BOZIZE, 6 (six).

Côté PUN, au moins 800 (huit cents) personnes. Quand la tête du défilé se trouvait au carrefour du pont de SERBANDA (route de GRIVAI), la queue était encore devant l'ENERCA (plus de 500 mètres).

En tête, la sous-fédération des M'BRES. Puis l'UJPUN (Union des Jeunes du PUN) et l'UFPUN (Union des Femmes du PUN). Puis la sous-fédération de Kaga Bandoro, dont au moins une centaine de militants en tee-shirts à l'effigie du candidat Jean-Paul NGOUPANDE.

Le long cortège était précédé d'une immense photo de JPN et une grande banderole avec l'inscription "NGOUPANDE, LE RASSEMBLEUR".

Tous portaient et agitaient des fanions à l'effigie du candidat.

En passant devant la tribune officielle, ils criaient: "NGOUPANDE, WA TI YE!" (mot à mot "Ngoupandé, notre propriétaire", c'est-à-dire, à peu près, "celui pour qui nos voix sont déjà acquises"!).

A la tribune, les uns applaudissaient à tout rompre, tandis que d'autres faisaient grise mine. Venant moins d'une semaine après le succès grandiose de l'Assemblé générale d'investiture tenue à Bangui le dimanche 10 octobre, cette nouvelle démonstration de force n'a pas manqué d'inquiéter les partisans de la candidature du général BOZIZE.

Commentaires des militants et sympathisants du PUN: "Ils n'ont encore rien vu!"

Le Chef de l'Etat a abrégé son séjour à Kaga Bandoro dès la fin du défilé. Cela n'est pas passé inaperçu…

Il faut, hélas, déplorer trois accidents: un gendarme tué à 13 kilomètres de Kaga Bandoro après l'éclatement d'une roue; un policier tombé d'un véhicule et tué sur place; un véhicule ayant fait un tonneau à Libi (environ 120 km de Bangui) et percuté une case avec comme bilan un mort et plusieurs blessés.

Tous ces accidents sont dus à l'excès de vitesse et d'alcool, hélas.

(Envoyé spécial à Kaga Bandoro)

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élection 2005