L'ex-président Kolingba candidat à la présidentielle de 2005 en RCA

BANGUI, 30 sept 2004 (AFP) - 14h47 - L'ex-président centrafricain André Kolingba représentera son parti, le Rassemblement démocratique centrafricain (RDC), lors de la présidentielle de janvier-février prochain, indique-t-il dans une lettre à sa formation, dont l'AFP a eu copie jeudi.

"C'est avec une grande émotion que j'ai appris la nouvelle du choix que notre parti a porté sur ma personne, pour être candidat à la prochaine présidentielle", écrit M. Kolingba depuis Paris où il réside, ajoutant accepter l'investiture du RDC pour le scrutin.

"La décision des membres du Comité directeur transitoire m'honore et m'assigne un devoir national", ajoute l'ancien président, choisi en août dernier par son parti.

Aujourd'hui âgé de 67 ans, le général d'armée André Kolingba, plus haut gradé actuel de l'armée centrafricaine, avait pris le pouvoir le 1er septembre 1981, lors d'un coup d'Etat contre David Dacko, dont il était le chef d'état-major des Armées.

Le général Kolingba avait quitté le pouvoir en 1993, vaincu lors de la première présidentielle organisée en 12 ans de règne et remportée par Ange-Félix Patassé.

M. Kolingba échouera à la présidentielle suivante en 1999 de nouveau face à M. Patassé, avant de revendiquer la paternité d'une tentative avortée de coup d'Etat contre lui en mai-juin 2001.

Condamné à mort par contumace pour ces faits en octobre 2002 et rétrogradé soldat de 2ème classe par le président Patassé, il sera amnistié en avril 2003 et rétabli dans son grade par le général François Bozizé, qui s'est emparé du pouvoir le 15 mars précédent en renversant M. Patassé.

Le RDC est représenté au Conseil national de transition (CNT, Parlement) et au gouvernement de transition.

André Kolingba est le second candidat déclaré à la présidentielle après Joseph Bendounga, opposant au président Bozizé, investi en mai dernier par son parti, le Mouvement démocratique pour la renaissance et l'évolution de Centrafrique (MDREC).

Les Actualités Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005