A.D.P – F.C – LÖNDÖ -- M.E.S.A.N – P.S.D – P.U.N -- R.D.C

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Leaders des Partis Politiques et Associations à caractère politique soussignés se sont réunis le mercredi 20 Octobre 2004 à 16 H au siège pour l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP).

Au cours de cette réunion, les Leaders ont fait l'évaluation à mi-parcours des opérations actuelles du recensement électoral qui se déroulent sur l'ensemble du territoire.

A l'issue de cette évaluation, les Leaders se sont réjouis des dispositions initiales prises par la CEMI en vue du bon déroulement du recensement électoral.

Cependant, ils déplorent les irrégularités constatées relatives à l'absence de l'encre indélébile, la disparition des cartes d'électeur, les inscriptions multiples et irrégulières dans certains postes de recensement de nature à compromettre les résultats.

Ils regrettent les déclarations alarmistes de quelques autorités impliquées dans la gestion du recensement tendant à jeter le doute dans l'esprit de la population et le discrédit sur le processus. Les Leaders estiment pour leur part que la CEMI est à même d'identifier la série des cartes d'électeur disparues et de procéder à leur invalidation afin d'éviter toutes conséquences fâcheuses. Ils sollicitent de la même CEMI l'ouverture d'une enquête à propos de cette disparition.

Par ailleurs, les Leaders notent malgré leur appel à la mobilisation pour le recensement, une certaine démotivation de la population due essentiellement à la campagne de soutien illégale à longueur de journée à la candidature du Général François BOZIZE par les médias d'Etat donnant l'impression de ce que les jeux sont déjà faits.

Enfin, les Leaders, compte tenu du retard pris dans le démarrage du recensement, des perturbations dues aux intempéries et les difficultés d'acheminement du matériel dans les zones éloignées et d'accès difficiles, demandent une prolongation des opérations de recensement dans un délai raisonnable dans l'intérêt de tous.

Ils réitèrent par la même occasion leur appel à la mobilisation pour l'inscription sur les listes électorales à l'endroit de leurs militantes et militants ainsi qu'à toute la population en âge de voter et leur demandent de ne pas céder à la panique et à la manipulation mais de rester très vigilants et de signaler systématiquement toutes les irrégularités constatées dans leurs circonscriptions respectives.

                                                                                                        Fait à Bangui, le 20 Octobre 2004

                                                                                                           Ont signé

Pour l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès

A. D. P

Pour l' Association

LÖNDÖ
Pour le Parti Social Démocrate

P.S.D

Pour le Forum Civique

F. C  

Pour le Mouvement de l'Evolution Sociale en Afrique Noire

M.E.S.A.N

Pour le Parti de l’Unité National

P.U.N

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élection 2005