COMMUNIQUE DE PRESSE de l'UFVCF: "Propositions de l’UFVCF relatives à la médiation du Président Omar BONGO ONDIMBA concernant la crise politique en République Centrafricaine "

Nous membres de L’Union des Forces Vives des Centrafricains en France (UFVCF) remercions, son Excellence le Président Omar BONGO ONDIMBA d’avoir répondu favorablement à la demande de médiation qui lui a été adressée. Nous tenons à renouveler et à rappeler nos premières exigences exprimées dans la déclaration commune du 08 janvier 2005 et qui restent d’actualité :

1. Exigeons la démission du Général Président François BOZIZE pour une campagne présidentielle équitable ;
2. Exigeons la dissolution de la Cour Constitutionnelle de Transition ;
3. Exigeons la validation de toutes les candidatures aux élections Présidentielles et Législatives ;
4. Appelons la Communauté nationale et internationale à se mobiliser pour barrer la route à l’instauration d’une nouvelle dictature en Centrafrique par un hold-up électoral.


Nous préconisons dans le cadre de la médiation conduite par son Excellence le Président Omar BONGO ONDIMBA les si-suivants :

- Le report des élections pour un délai maximum de trois (3) à quatre (4) mois.
- La mise en place d’un collège de transition, chargé de la gestion de la fin du processus électoral afin d’aboutir à des Elections Démocratiques, Libres et Transparentes.

Nous estimons, compte tenu de la volonté manifeste du Président candidat BOZIZE, d’opérer un hold-up électoral aux des prochaines élections Présidentielles et Législatives et pour préserver les chances de la mise en place de nouvelles institutions démocratiques et légitimes que :

1. Le candidat François BOZIZE doit quitter la scène politique afin d’écarter tous risques d’instabilités et de guerre civile à venir.
2. Le Président de Transition François BOZIZE doit restituer les fonds détournés pendant la transition, qui portent sur : 14 milliards de FCFA (CEMAC), 2 milliards de FCFA (offert par le Président camerounais Paul BIYA), les aides du Fond Monétaire International, de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, de la France et des autres partenaires de la République Centrafricaine.

Ensemble Nous Vaincrons !

Fait à Paris le 22 janvier 2005,

Pour l’Union des Forces Vives en France,

Ont signé :
FODEM - France,
MLPC - France, Europe, Amériques, Asie,
RDC - France, Europe,
FPP - France,
PUN - France,
PATRIE - France,
Collectif des Centrafricains en France - CCF,
PAD – France (Membres).

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005