Le référendum constitutionnel retardé d'une semaine en Centrafrique

BANGUI, 15 nov. 2004 (AFP) - 16h20 - Le président centrafricain François Bozizé a signé un arrêté qui reporte au 5 décembre prochain la date du référendum sur le projet de nouvelle Constitution, initialement programmé au 28 novembre, a annoncé lundi la radio nationale.

"Le président de la République, sur proposition du président de la Commission électorale mixte indépendante (Cémi), le conseil des ministres entendu, décrète: le corps électoral est convoqué le 5 décembre 2004 en référendum portant sur le projet de Constitution de la République centrafricaine", indique le décret présidentiel lu à la radio.

La campagne officielle précédant le scrutin référendaire sera ouverte le vendredi 19 novembre à 6h00 locales (5h00 GMT) et sera close le vendredi 3 décembre à minuit (23h00 GMT). Les bureaux de vote seront ouverts le 5 dimanche décembre de 6h00 à 16h00 locales (5h00 à 15h00 GMT), selon l'arrêté.

Au début du mois, la Cémi s'était prononcée en faveur d'un "léger report" du référendum constitutionnel, arguant de retards dans la préparation du scrutin.

Le projet de Constitution, bâti à partir de celle de 1995 suspendue après le coup d'Etat qui a porté le général Bozizé au pouvoir le 15 mars 2003, a été adopté en juillet par le Conseil national de transition (CNT), le Parlement de transition centrafricain.

Ce texte fixe notamment la durée du mandat présidentiel à cinq ans, renouvelables une seule fois et confie au Premier ministre la charge de "déterminer et conduire la politique de la Nation".

Ces dispositions ont fait l'objet ces derniers mois d'un âpre bras de fer entre le CNT et le gouvernement du Premier ministre Célestin-Leroy Gaombalet, qui avait d'abord décidé de fixer à six ans la durée du mandat présidentiel et de réduire les pouvoirs du futur Premier ministre, avant de se ranger à l'avis du Parlement de transition.

Après ce référendum, des élections présidentielle et législatives groupées, programmées les 30 janvier et 27 février prochains, doivent mettre fin au régime de transition mis en place par M. Bozizé depuis le coup d'Etat.

Actualité CEntrafrique de sangonet - spéciale élections 2005