Par décret signé le 30 juillet par le chef de l’Etat, François BOZIZE, les élections présidentielle et législatives en République Centrafricaine auront lieu le 23 janvier 2011

 


Les élections présidentielles et législatives en Centrafrique fixées au 23 janvier 2011 (décret présidentiel)

 

BANGUI, (Xinhua), 30 juillet 2010 - Le président de la République centrafricaine François Bozizé a publié vendredi un décret fixant la date des élections présidentielles et législatives au 23 janvier 2011.

A la demande de la Commission électorale indépendante (CEI) qui souligne le manque de financement et l'insécurité à cause des mouvements rebelles à l'intérieur du pays, les élections en Centrafrique ont été reportées sine die après avoir été convoquées pour le 23 avril puis le 16 mai 2010.

Ce décret présidentiel intervient trois jours après un communiqué d'une délégation de l'Union européenne rappelant à l'attention de l'opinion publique sa volonté d'accompagner "toutes les parties prenantes, sans exclusive, pour la réalisation d'élections libres, transparentes et crédibles".

Ce communiqué indiquait également la volonté de l'Union européenne d'"envisager favorablement d'augmenter sa contribution au financement des élections".

 


 

Le Président de la République, François Bozizé convoque le corps électoral le 23 janvier 2011

 

Bangui, 30 juillet 2010, (ACAP) - Le Président de la République, François Bozizé, a signé un décret présidentiel, vendredi 30 juillet 2010, à Bangui, portant convocation du corps électoral pour les élections législatives et présidentielle le dimanche 23 janvier 2011.

Au terme du décret présidentiel, la campagne électorale est ouverte le lundi 10 janvier 2011. Elle est close vendredi 21 janvier 2011 à minuit.

Le scrutin est ouvert de 6 heures 00 à 16 heures 00 sans interruption, sur toute l’étendue du territoire et dans les représentations diplomatiques et consulaires retenues dans le cadre du processus électoral en ce qui concerne l’élection présidentielle.

Les élections législatives se tiendront exclusivement sur le territoire national.

Il convient de rappeler que ces élections législatives et présidentielle convoquées le 25 février 2010 et 30 mars 2010, avaient été reportées pour des raisons techniques selon la Commission Electorale Indépendante.

 


 

Centrafrique: présidentielle et législatives le 23 janvier 2011

Bangui, AFP, 30 juillet 2010 - Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, dont la date restait à fixer après deux reports, se tiendront finalement le 23 janvier 2011, selon un décret du président François Bozizé, lu à la radio nationale vendredi.

"Le président de la République (...) décrète: le corps électoral de la République centrafricaine est convoqué le 23 janvier 2011 en vue des élections présidentielle et législatives", selon le texte.

Les élections, qui devaient initialement se tenir le 25 avril, ont été repoussées au 16 mai, puis reportées une seconde fois, sine die. Mi-juin, la Commission électorale indépendante (CEI) avait proposé de les fixer au 24 octobre mais le président a choisi de ne pas suivre cet avis.

Les reports était réclamés notamment par l'opposition et recommandés par le comité des bailleurs du processus électoral (ONU, Union européenne, France, Etats-Unis). A la suite du deuxième renvoi, une loi constitutionnelle prorogeant le mandat du président Bozizé - qui a expiré le 11 juin - et celui des députés a été promulguée.

 


 

Le président François Bozizé convoque le corps électoral le 23 janvier 2011

 

APA-Bangui (Centrafrique), 30 juillet 2010 - Le Président François Bozizé a signé un décret convoquant le corps électoral pour les élections présidentielle et législatives le dimanche 23 janvier 2011, a appris APA vendredi à Bangui.

Aux termes du décret présidentiel, la campagne électorale est ouverte le lundi 10 janvier 2011 et close vendredi 21 janvier 2011 à minuit.

Le scrutin est ouvert de 6 heures à 16 heures sans interruption, sur toute l’étendue du territoire et dans les représentations diplomatiques et consulaires retenues dans le cadre du processus électoral en ce qui concerne l’élection présidentielle.

Les élections législatives se tiendront exclusivement sur le territoire national.

Ces élections présidentielle et législatives convoquées le 25 février 2010 et le 30 mars 2010, ont été reportées pour des raisons techniques.

 

Actualité Centrafrique de sangonet