Acte de candidature de monsieur Gaston King MAHOUTOU pour sa désignation comme le candidat officiel du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) aux élections présidentielles du 23 janvier 2011

 

 

Le Coordonnateur des Primaires au RDC, Clément BOUTE-MBAMBA, informe de l’« Acte de candidature de monsieur Gaston King MAHOUTOU pour sa désignation comme le candidat officiel du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) aux élections présidentielles du 23 janvier 2011. Cet acte est enregistré au secrétariat général du parti depuis le mardi 24 août 2010. Par la présente, le Rassemblement Démocratique Centrafricain présentera un candidat aux élections présidentielles et des candidats aux élections législatives.

L'affirmation de la candidature unique de l'opposition faite le mercredi 25 août 2010 sur Radio Ndeke-Luka n'engage pas le RDC qui appelle les Centrafricains à beaucoup de vigilance durant cette période pré-électorale. »

Paris, le 26 août 2010

 

 

 

 

Gaston King MAHOUTOU                              

Quartier KPETENE                                                                

Bangui République Centrafricaine                                                        

 

Rassemblement Démocratique Centrafricain

                  Bureau Politique Transitoire

Avenue Dr Conjugo, Bangui (RCA)

 

 

Objet : DECLARATION DE CANDIDATURE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2011 EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

 

Chers sœurs et frères, membres du Bureau Politique Transitoire du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC).

Notre pays, la République centrafricaine, a une spécificité que très peu de pays dans le monde peuvent s’en prévaloir. Il s’agit non seulement de son énorme potentiel de richesses naturelles, mais aussi et surtout de ses composantes humaines et culturelles.

Et pourtant, de régime en régime, ce pays est devenu un lieu où la misère s'est installée comme une fatalité. Un pays où les populations se battent désespérément au quotidien pour survivre. Un pays où les citoyens sont impitoyablement privés de tous leurs droits. Enfin, un pays d’injustices.

En quittant le pouvoir en 1993, le Rassemblement Démocratique Centrafricain a laissé la République centrafricaine au 144e rang sur 160 pays classés selon l’indice de développement humain (IDH). Nous devancions 15 pays. En 2002, dernière année complète de gouvernance du président Ange Félix PATASSE, la RCA occupait la 165e place sur 173 pays : nous ne devancions plus que 7 pays au monde. En 2009, c’est-à-dire qu'en 6 années de gouvernance du président François BOZIZE, notre pays n’occupait plus que la 179e place sur 182, ne devançant plus que 3 pays au monde. Depuis que notre parti a quitté le pouvoir, notre pays ne fait que reculer du point de vue de son développent dans le concert mondial. Nous avons aussi assisté à la régression des libertés fondamentales, à la confiscation des acquis démocratiques, à la généralisation de l'insécurité et à la détérioration des fondements de l'Unité nationale.

La politique actuelle de la République centrafricaine est faite d’injustice, d’indifférence, d’égoïsme et de désagrégation de tous les liens sociaux nécessaires à une relance de notre pays car inhumaine, donc inefficace.

Les élections de 2011 constituent un moment décisif devant déterminer l'avenir de notre pays. Ce sera l'instant où chaque citoyen, fort de son droit de vote, sera appelé à choisir entre la vie ou la survie, l’immobilisme ou l’action, l’espoir ou le désespoir.

Je ne vois personne proposer une vision à la hauteur des défis à relever. Chaque candidat, pris individuellement, est comptable de la situation actuelle de notre pays. Chacun ayant montré ses limites à divers degrés de responsabilité.

C’est face à cette tragique impuissance, à la certitude que sans une vision nouvelle, nos populations s’enliseront davantage dans la pauvreté, la précarité et la privation des libertés fondamentales que j’ai décidé de présenter ma candidature aux élections présidentielles de 2011.

      

       Chers sœurs et frères, membres du Bureau Politique Transitoire du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC).

A travers cette candidature, je compte enclencher dès maintenant un sursaut.

A travers cette candidature, je compte apporter une nouvelle vision intégrant l’éthique dans l’action publique, redonnant un sens à notre histoire nationale et remettant l’amour de notre pays et de son peuple au cœur de toutes nos initiatives.

Pour triompher, nous avons besoin de retrouver la vertu et le courage politiques. Tel est le sens de mon engagement. Un engagement qui privilégie les valeurs d’humanisme, de tolérance, de progrès et de paix.

C'est pourquoi je sollicite la désignation de notre parti pour porter l'espérance des Centrafricains durant les présidentielles de Janvier prochain.

 

 

 

Gaston-King MAHOUTOU

 

 

 

Gaston-King Mahoutou

Versrion du texte en pdf

Version originale portant le sceau du candidat, ci-dessous :
Gaston-King MAHOUTOU: DECLARATION DE CANDIDATURE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2011 EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Part1
Gaston-King MAHOUTOU: DECLARATION DE CANDIDATURE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2011 EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Part2