Tragique disparition de Nestor KOMBO NAGUEMO

Un ami médecin vient de m'annoncer le suicide de M. KOMBO NAGUEMO Nestor, ambassadeur de RCA, la nuit dernière à Paris. "L'homme sortait de convalescence depuis quelques semaines. Il semble qu'un long entretien téléphonique avec les Affaires Etrangères à Bangui, le dissuadant de reprendre son poste l'ait achevé" .
Tragique destin qui est celui de cette génération de Centrafricains des années 30/40 sur qui le pays fondait beaucoup d'espoir.

J'ai le souvenir de notre dernière rencontre à la FIAP à Paris, lors de la préparation du fameux dialogue national, piloté par l'évêque POMODIMO de Bangui, assisté de M. MAIDOU. En bon ambassadeur Nestor KOMBO NAGUEMO défendait Patassé et son régime à l'agonie.
Triste destin que celui de cet homme à élocution facile qui accrochait, à son retour de France vers 1963,  les jeunes de mon  lycée B. Boganda et qui nous faisait croire à des changements dans l'intérêt des populations le jour où les patriotes parviendraient au pouvoir... Grave désillusion.
 
Je ne cesse de m'interroger comment l'AEO (association des étudiants de l'Oubangui-Chari) et la génération de Patassé ont sombré à ce point que, pour sauver leur maigre pouvoir, ils aient contribué puissamment à inoculer le poison du tribalisme dégradant à un pays béni des Dieux.
 
Je veux malgré tout me souvenir de la flamme patriotique et panafricaine qui nous animait lorsque le soleil de l'indépendance se profilait à l'Est.

Condoléances
JB. Peleket
(26 Octobre 2004)

Regards et points de vue Centrafrique - sangonet