Marcel DIKI KIDIRI, à propos de l'orthographe de la langue sango: "Une langue, quelle qu'elle soit, ne peut être écrite, si elle n'a pas un code cohérent"

 

Bangui, 11 décembre 2007, ACAP - L'Institut de linguistique appliquée (ILA) de l'université de Bangui a organisé, mardi 11 décembre 2007 à l'université de Bangui, une table ronde sur la réforme de la langue sango, en présence du Vice-recteur de cette institution, M. Joachim Guélémbi.

 

Animée par le Professeur Marcel Diki Kididi, chercheur au Centre national de recherche scientifique (Cnrs) en France, cette table ronde vise à donner une orthographe conventionnelle et universelle qui réponde aux attentes des utilisateurs de cette langue sur toute l'étendue du territoire de la République Centrafricaine et dans le monde entier.

 

M. Diki Kidiri a déclaré qu' « une langue, quelle qu'elle soit, ne peut être écrite, si elle n'a pas un code cohérent ». C'est pourquoi selon lui, cette table ronde qui regroupe les chercheurs de l'ILA, les écrivains, les centres d'alphabétisation des adultes, les sociétés de traduction de la Bible, doit contribuer à mettre fin à « l'anarchie orthographique » dont souffre le Sango jusqu'ici.

 

L'organisation de cette table ronde se situe dans le cadre de la mission de l'ILA qui consiste à assurer les recherches fondamentales et appliquées en vue de la promotion et la sauvegarde des langues et des traditions orales, assurer la mise en œuvre de la politique linguistique nationale et contribuer à la formation initiale et continue dans le domaine de la maîtrise du Sango.

 

Il convient de mentionner qu'après avoir été au service du colonisateur, le sango est devenu langue nationale de la République Centrafricaine en 1964. En 1984, avec la mise en place de son orthographe officielle, elle est devenue une langue d'enseignement avant de devenir la deuxième langue officielle du pays, au côté du Français.

 

Aujourd'hui, la réforme du sango s'impose car, malgré son orthographe officielle, chaque utilisateur l'écrit encore à sa manière. C'est pourquoi il faut mettre en place une orthographe unique pour tous, en vue de sa promotion.

 

Vous pouvez Visiter :

- Yângâ tî sahngo tî Bêafrîka - La langue sahngo de Centrafrique http://sango.free.fr
- La rubrique "Formation, éducation, sport et recherche Centrafrique" sur sangonet: http://www.sangonet.com/afriqg/FichAfriqueCent/Dic/6Cformation.html 

A lire ou à relire les documents portant sur la polémique autour de la question de Langue, d'histoire, ainsi que la question Pygmées en Centrafrique

 

Actualité Centrafrique de sangonet – Langue et culture