10 mai 1802 =>10 mai 2006 : Tous contre l'oubli ! - "1802, l'Epopée Guadeloupéenne"

 

Chers toutes et tous,

Le 10 mai 2006, pour la première fois nous avons la magnifique occasion de concilier, le cri guadeloupéen de la liberté du 10 mai 1802 à tout l'univers, la reconnaissance officielle d'un génocide et d'un crime contre l'humanité, la commémoration commune entre les peuples autour d'une même exigence d'appliquer les Droits Humains pour Tous les Humains !

Il se trouve également que cette date proposée par le Comité pour la Mémoire de l'Esclavage dirigé par notre Grande Dame Maryse Condé correspond d'une part au jour de l'adoption par le parlement français de la loi Taubira classant l'esclavage des noirs et la traite négrière comme crimes contre l'humanité et d'autre part à une page très importante de la lutte de la population guadeloupéenne contre le rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte, le négrophobe précurseur de Adolph Hitler...

Le 10 mai 1802, date de la déclaration d'appel à la Résistance de tous les officiers et soldats républicains noirs de Guadeloupe du Colonel Louis Delgrès et de ses compagnons de lutte comme le Commandant Joseph Ignace, Solitude La Mûlatresse, Marthe-Rose entre autres...

Yo té pou nou !

Ce qu'ils ont fait n'a pas de prix. Car jusqu'à ce jour si nous sommes vivants et libres c'est leur Résistance, leur sacrifice, leur volonté de vivre libre ou de mourir qui l'a permis.

Honneur et Respect pour leur action passée, Honneur et Respect pour notre responsabilité de continuer présentement le combat pour terminer l'action de libération totale et de pleine accession à tous les droits civiques français, à tous les Droits Humains pour Tous les Humains (universel) sans distinction de couleur !

Certains de nos frères et soeurs et de leurs amis ne savent à quel action se consacrer pour défendre leur idées et se perdent dans les conjectures politiciennes des échéances électorales des années à venir...

Pourtant nous avons une échéance proche le 10 mai 2006 autour de laquelle beaucoup de possibilités sont envisageables...

Le film de Christian Lara "1802, l'Epopée Guadeloupéenne !" est une occasion exceptionnelle de nous manifester concrètement autour de la notion de Résistance qui a marqué notre passé d'esclavisé et de colonisé et qui marque encore notre présent d'êtres humains à qui cette société refuse toujours les mêmes droits que ses semblables leucodermes...

Assez de paroles creuses, assez de temps perdu dans des projets politiciens, mettons en route des actions concrètes !

Mobilisons-nous autour des projets qui valorisent notre histoire, notre combativité et nos exigences d'égalité des droits tout de suite, maintenant !

Faisons réussir une projection et une vision massive de ce film et ceci dès le 10 mai 2006 en même temps que nous manifesterons tous ensemble issus de toutes couleurs pour exiger la fin des discriminations basées sur la couleur de la peau !

Limiè la ka rivé ! An nou aye !

Joss Rovélas

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dès le 10 mai 2006

Tous contre l'oubli !

Cinéma : L'espace St-Michel

"1802, l'Epopée Guadeloupéenne"

un film

de

Christian LARA

avec

Luc Saint-ELOY et Jean-Michel MARTIAL

Eugénie L.J, Marc-MICHEL,

Patrick MILLE, Gladys HERNANDEZ

L'occasion de dire à l'univers entier

que nous n'avons pas oublié !

"Ne sachant pour ainsi dire rien sur nous,

nous sommes condamnés à errer dans le présent

et à préparer en tâtonnant l’avenir"

Avril 1923, L’historien Oruno Lara

Le 10 mai 1802, DELGRES, IGNACE, SOLITUDE, MARTHE ROSE et leurs compagnons infortunés, brillants représentants de l'armée française lançaient, en placardant sur les murs, leur "Dernier cri de l'innocence et du désespoir".

Conscients du danger qui les menaçait, résolus à faire entendre leurs voix au-delà des mers, ils ont osé désobéir, choisissant la révolte au nom de la justice et de la liberté, pour dire NON au retour à l'esclavage.

Ce 10 mai 1802, ils ont posé l'acte fondateur qui fit d'eux des héros éternels. Ces hommes, ces femmes, ces enfants ont préféré se sacrifier après une lutte sans merci pour ne jamais se rendre aux fers de l'esclavage et de l'exploitation humaine. Leur fin tragique a imprimé dans nos cœurs des symboles universels. La lutte pour la liberté, le combat pour la dignité humaine, la défense des valeurs culturelles du siècle des Lumières.

Nous sommes la postérité, qu'ils désignent dans la proclamation du 10 mai 1802.

Deux cent quatre plus tard, "l'Epopée Guadeloupéenne" nous invite à revivre les pages essentielles de ce passé sur grand écran.

Dans le siècle de la technologie et du numérique, nous pourrons nous souvenir avec les images et le son, les émotions, les non-dits, les personnages, la Mémoire. Tout pour nous redire, la force de notre histoire, la résistance de nos héros enfin mise en lumière. Un hommage à ces millions d'anonymes qui ont souffert de l'esclavage et qui ont lutté pour son abolition…

Le 10 mai 2006, jour de commémoration nationale de l'esclavage, nous devons dire au monde que nous n'avons pas oublié en nous mobilisant et en nous rendant en masse dés le 10 mai, à la projection du film 1802…

Pour notre Honneur ! Pour notre Respect ! Pour notre dignité !

Tous contre l'oubli !

En salle le10 mai 2006 à L'ESPACE SAINT-MICHEL Métro : St-Michel