Le "Millénaire Ethiopien": des événement, un programme du 17 au 21 décembre 2007 au palais de l'Unesco à Paris

 

 

Déclaration sur le millénaire éthiopien par l’Union Africaine

mercredi 30 mai 2007 par ethio2000

 

« Nous, chefs d’État et de gouvernement des Etats membres de l’Union africaine, réunis à l’occasion de la Huitième Session ordinaire de notre Conférence, les 29 et 30 Janvier 2007, à Addis-Abeba (Ethiopie). Prenant note de l’information fournie par le Gouvernement éthiopien sur la célébration du Millénaire éthiopien le 12 septembre 2007. Reconnaissant avec satisfaction l’appel du Peuple éthiopien aux frères et sœurs africains afin qu’ils considèrent le Millénaire comme une occasion véritablement africaine et de s’associer à lui pour sa célébration. Notant avec satisfaction l’engagement du Peuple éthiopien à saisir cette unique occasion pour mettre en exergue sa détermination collective à marquer une différence dans la lutte contre la pauvreté et à élargir les frontières de la démocratie et de la bonne gouvernance. Saluant la coopération qui existe déjà entre la Commission de l’Union africaine et le Conseil national du Festival du Millénaire éthiopien. Lançons un appel aux Etats membres de l’Union africaine, à la Commission de l’Union africaine et aux Communautés économiques régionales afin qu’ils apportent leur soutien à la réussite de la célébration de cet événement africain, unique en son genre, qu’est le Millénaire éthiopien ».

 

 

Déclaration sur le millénaire éthiopien par l’UNESCO

mercredi 30 mai 2007 par ethio2000

 

La Délégation permanente de l’Éthiopie auprès de l’UNESCO a demandé que l’Organisation s’associe à la célébration du 1000e anniversaire de la fondation d’Harar Jugol - la ville historique fortifiée - et à celle du Millénaire éthiopien, en 2008. Le Directeur général a estimé que cette demande satisfait à la procédure et aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session et propose que l’UNESCO s’associe à la célébration de cet anniversaire, dont le descriptif figure ci-après :

 

Le Gouvernement éthiopien a proposé à l’UNESCO la célébration du Millénaire éthiopien (Ethiopia 2000), qui se déroulera du 12 septembre 2007 au 11 septembre 2008. Cette célébration marque la spécificité du calendrier éthiopien, résultat de l’association entre une découverte scientifique africaine majeure, celle de l’année solaire ou sidérale par des astronomes de l’école d’Alexandrie (qui était en relation étroite avec l’Éthiopie), et les particularités culturelles et croyances religieuses de différents peuples éthiopiens. Le Millénaire offre une occasion exceptionnelle de rendre hommage aux grandes réalisations de cette partie du continent, dont certaines sont reconnues comme faisant partie du patrimoine culturel mondial.

 

L’Union africaine, lors de son Sommet des 29 et 30 janvier 2007, a déclaré que le Millénaire éthiopien était un millénaire africain, l’Éthiopie étant le symbole de tout l’écosystème de l’Afrique subsaharienne. La célébration de cet événement représente une occasion pour l’Afrique et la communauté internationale d’exprimer leur sentiment partagé d’appartenance et d’attachement au Millénaire éthiopien.

 

Le calendrier solaire copte est étroitement lié à l’Égypte antique et est l’un des plus anciens de l’Histoire. La nouvelle année des anciens Égyptiens (tout comme la nouvelle année éthiopienne) commençait au mois de Meskerem, lors de l’arrivée des eaux à leur point le plus haut, marquant la fin du déluge dans l’histoire de Noé. Ce calendrier remonte à trois millénaires avant la naissance du Christ.

 

Les calendriers éthiopien et copte comptent 13 mois, dont 12 de 30 jours et à la fin de l’année, un mois intercalaire de 5 ou 6 jours selon qu’il s’agit ou non d’une année bissextile. L’année commence le 11 septembre du calendrier grégorien, ou le 12 les années bissextiles (grégoriennes). L’année bissextile copte suit les mêmes règles que l’année bissextile grégorienne, si bien qu’elle comporte toujours 6 jours épagomènes, comme dans le calendrier grégorien.

 

Dans le cadre de la célébration du Millénaire éthiopien, Harar, ville de l’est de l’Éthiopie, fondée entre le VIIe et le XIe siècle, célébrera également le millénaire de sa naissance. Harar, inscrite en 2006 sur la Liste du patrimoine mondial, est l’une des villes d’Afrique les plus anciennes, et est un symbole du dialogue entre différents peuples, langues, cultures et religions du continent au cours du millénaire. Les Hararis représentent la symbiose qui s’est réalisée entre les cultures amharique, oromo et arabe, et témoignent de la capacité qu’ont eue les citoyens d’Harar de préserver l’identité culturelle de leur ville. Au XVIe siècle, Harar devient la capitale d’un État islamique puis un carrefour commercial florissant entre l’arrière pays et la côte. En raison de l’interaction entre les peuples et les différentes cultures, cette ville africaine était également le centre de la vie intellectuelle et artistique de la région, que visitaient les habitants d’autres continents et où musulmans et chrétiens ont vécu en harmonie pendant plusieurs siècles. Le Prix UNESCO/Villes pour la paix a été décerné à cette ville en 2002-2003.

 

 

Brochure des événements du millénaire à l'Unesco: Le "Millénaire Ethiopien". Paradigme de l'unité dans la diversité culturelle Ethiopie-Afrique

Programme détaillé de la semaine du "Millénaire Ethiopien au palais de l'Unesco du 17 au 21 décembre 2007

 

 

Un site dédié: "Millénaire Ethiopien" - http://ethio2000.free.fr/

 

Autres sites à visiter:

Late Predynastic and Early Dynastic Egypt - Dynasty 00 -

http://xoomer.alice.it/francescoraf/hesyra/dynasty00.htm [http://xoomer.alice.it/francescoraf/]

 

Site web de Ankh: Egyptologie, Histoire de l'Afrique, Sciences [Egyptology, History of Africa, Sciences] -

http://www.ankhonline.com/

 

Histoire et société - sangonet