7e PRINTEMPS DES POETES DES AFRIQUES ET D'AILLEURS DU 4 au 9 mai 2010

 « Cinquantenaire des indépendances africaines et malgache»

 

Notre importante implication lors des élections régionales pour une meilleure représentativité des minorités visibles en terre francilienne, nous a malencontreusement contraint, faute de temps, non pas à annuler- comme ont pu le dire ou l'écrire certains orateurs légers et stylographes pressés-mais à différer notre Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs, lequel en est à sa 7e édition consécutive.

 

Pour la circonstance notre festival printanier de néo-négritude et d'ouverture sera couplé avec le festival L'Afrique dans tous les sens. Le Printemps des Poètes des Afriques et d' Ailleurs, parrainé par le poète de la négritude Martial Sinda (premier poète de l'Afrique Equatoriale Française et Professeur honoraire en histoire contemporaine à la Sorbonne), assurera la partie poétique au sein du festival partenaire à vocation pluridisciplinaire et à dominante musicale.

 

Nous avons pris tout naturellement le parti de placer la 7e édition du Printemps des Poètes des Afriques et d' Ailleurs sous le signe du cinquantenaire des indépendances africaines et malgache.
D'un commun accord avec l' Afrique dans tous les sens, le Printemps des Poètes des Afriques et d' Ailleurs envisagera le cinquantenaire des indépendances africaines et malgache sous le double angle culturel et historique. Dans cette optique nous verrons dans quelle mesure les poètes de la négritude sont des pionniers des indépendances africaines et malgache. Cette communication dont j'aurai la charge sera largement illustrée par des extraits d'œuvre de poètes-pionniers des indépendances africaines et malgache. Souleymane Koly le parrain du festival L'Afrique dans tous les sens fera en ce qui le concerne une communication sur « indépendances et projet culturels ».Souleymane Koly est sociologue, metteur en scène et fondateur de la troupe de Ballet-théâtre Kotéba. Pour le volet historique dont le but est à la fois faire un bilan et d'envisager l'avenir tout en rappelant le processus de décolonisation, nous avons donné carte blanche au brillant jeune historien et éditeur béninois Dieudonné Gnammankou.

 

Si cette année nous n'avons pas d'invité d'honneur, nous nous joindrons tout de même au centenaire de la naissance d'Alioune Diop, le « Socrate noir » dont la revue Présence Africaine fut la caisse de résonance la plus importante de la négritude.
A travers la Société africaine de culture, il mit en place de grandes messes noires qui ont permis un panafricanisme culturel qui sema au plus fort de l'époque coloniale la graine de la libération noire. Il avait parfaitement compris à la suite des René Maran, des Garan Kouyaté et des Lamine Senghor qu'il n'y a pas d'indépendance réelle sans désaliénation culturelle. La question reste plus que jamais d'une actualité brûlante.

 

Et pour clore poétiquement notre présentation je citerai volontiers les vers inédits et de circonstances que mon grand père malgache Jacques Rabémananjara m‘ avait adressés lors de la première édition du Printemps des Poètes des Afriques et d' Ailleurs dont il était le parrain : « Flutes en bambou [et] tam-tam des grands jours ! Portez à l'apogée de l'allégresse les sauts d'extases des printemps immémoriaux ! »

 

Bon Festival !

 

Et
n'oubliez pas qu'en hors festival, le 12 mai très précisément, le Printemps des Poètes des Afriques et d' Ailleurs s'associe vivement à l'Académie des sciences de l'Outremer et à l'Académie du métissage pour honorer le haut fonctionnaire, académicien et poète guyanais Raoul-Philippe Danaho, promu dans l'Ordre national du mérite.

 

Le Président
Thierry Sinda,


COMITE D' ORGANISATION

Président :
Thierry SINDA

 

Professeur de Lettres, poète, délégué général chargé de la francophonie de la Société des Poètes françai , critique de cinéma au magazine Amina , Président de l'Union pour la Nouvelle France et auteur d'une thèse de doctorat sur la négritude.
Il a publié un drame poétique Voyage en Afrique à la recherche de mon moi enivré  aux éditions Atlantica-Séguier (www.atlantica.fr)

Directeur artistique : Moa ABAÏD (acteur, metteur en scène et arthérapeute)

 

Contact :
poetesdesafriques@voila.fr

 

Portable : 06 10 01 95 25

Blog officiel : neonegritude33.afrikblog.com

 

PARTENAIRES :
Printemps des poètes, Société des Poètes français, Festival l' Afrique dans tous les sens, Restaurant Le village, L'Agence de la Promotion des Cultures et du Voyage, Radio Fréquence Paris Pluriel (Echo du Capricorne et Tam-tam magazine), africultures.com, sangonet.com, et les magazines Amina, Echo du Mali et Francophonie actualités.

 

Programme du 4 au 9 mai 2010

 

Jeudi 6mai
. 19h30– 23h : Lectures-dédicaces avec Marie-France DANAHO(Guyane), Jeanne-louise DJANGA(Cameroun), Amadou Elimane KANE (Sénégal), Annie-Monia KAKOU (Côte d'Ivoire), Alain-Alfred MOUTAPAM (Cameroun), Agnès COUDRAY (Guadeloupo-guyanaise)

 

.Mini-scène ouverte

 

.Conférence :
« Bilan des indépendances africaines » par
Dieudonné Gnammankou (historien et directeur des éditions Dagan)

 

.Musicien :
Ben NODJI(Comores)

 

Lieu :
Société des Poètes français

16, rue Monsieur le Prince

75006 PARIS

Tel : 01 40 46 99 82

RER Luxembourg ou M° Odéon



Vendredi 7 mai
.19h30-23h : Lecture-dédicace avec Bernabé LAYE (Béninin ), France DELLA MOTTE(France), Raoul-Philippe DANAHO (Guyane), Habib OSMANI (Algérie) et Danielle CACQUERAY(France), Sophie CERCEAU (Brésilo-béninoise), et Jhoyce OTO (Cameroun).

.Mini-scène ouverte

.Conférence : « Vers la fin de la pauvreté : le revenu d'existence » Par Raoul-Philippe Danaho (Membre de l'Académie des sciences d'Outremer)

.Musicien : Serge TATNOU (Cameroun)

 

Lieu :
Société des Poètes français

16, rue Monsieur le
Prince

75006 PARIS

Tel : 01 40 46 99 82
RER Luxembourg ou M° Odéon

 


Samedi 8 mai

 

.14h30-Rencontres-débats-scène ouverte
« Les poètes pionniers des indépendances africaines et  malgache »
par Thierry Sinda

 

Lecture illustrative
par Moa Abaïd

 

Poèmes
biographiques par Houria
. « Indépendances et projets culturels » par Souleymane Koly (sociologue et fondateur du ballet-théâtre Kotéba)

 

.Scène ouverte

 

Musiciens : Ben NODJI (Comores)

 

Lieu :
La Bellevilloise (Forum)

21, rue Boyer

75020 Paris

Tel : 01 48 59 36 11

M° Ménilmontant

 

 

 

Dimanche 9 mai

.A
15h précises: Lecture-dédicace
avec Marie-Lou CHENET (Haïti), Iverlene DIALLO(Barbade), Fredy JAOFERA(Madagascar), Pascale RABESANDRA (Madagascar), Khéloufi SALIAME accompagnée par Jean-Noël JASPERO(France),Valério TRUFFA(franco-italien) accompagnée par une comédienne, HOURIA(Comores), Thierry SINDA(Congo), Romuald CHERY(Martinique),Pascal BONIN(Côte d' Ivoire), Alain-Alfred MOUTAPAM(Cameroun), Agnès COUDRAY (Guadeloupo-Guyanais), Denise CHEVALIER (Martinique), Abad BOUMSONG (Cameroun),Tounkara HABY(Mali), daniel ILLEMAY(Martinique), Francine RANAIVO(Madagascar).

 

.Musiciens : Serge TATNOU (Cameroun), Pascale RABESANDRA (Madagascar),

 

Rencontres : Présentation des éditions Dagan, Pit Pawol identité nationale par Agnès Coudray,

Lieu :

Restaurant Le village
86, avenue Parmentier

75011 Paris

Tel : 01 48 05 63 45

M° Parmentier

 

 

 

Pour le programme musique et cinéma de l'Afrique
dans tous les sens

 


du 4 au 9 mai

 


Site : www.lafriquedanstouslessens.com

Site Internet

www.lafriquedanstouslessens.com

E-mail

poetesdesafriques@voila.fr

Téléphone

01 48 05 63 45

Mobile

06 10 01 95 25

Lieu

Restaurant Le Village

Adresse

86 avenue Parmentier 75011 Paris

 

Fichiers complémentaires

 Programme (Fichier .doc)