Socialisme sans discriminations, par Joseph YAKETE avec la préface de François HOLLANDE,
éditions L'Harmattan, Paris, 2005, 162 p. [ISBN: 2-7475-7838-0 | Prix éditeur: 14,50 euros]

Après la discrimination raciale tant combattue par la raison humaine, une nouvelle forme de discrimination est en train de naître en France : la discrimination en politique.

Cette nouvelle forme de discrimination touche en particulier et dans l'ordre d'importance, les originaires d'Afrique subsaharienne, ensuite les originaires du Maghreb, enfin les originaires d'autres pays de l'Union Européenne et du reste du monde.

Ainsi, les victimes de la discrimination raciale sont à nouveau les premières victimes de la discrimination en politique. Malgré les efforts déjà consentis grâce à la bonne volonté des dirigeants socialistes pour remédier à cette situation, les chiffres parlent.

Au Congrès de Dijon, François HOLLANDE, le Premier Secrétaire, a tiré sur la sonnette d'alarme sur les questions de discrimination au sein du Parti Socialiste. Les élections régionales et européennes ont eu lieu depuis lors et les résultats présentent une très faible avancée sur cette question.

Cette attitude des partis politiques en général, ouvre la voie aux dérives communautaristes qu'ils combattent. Pris en tenailles entre le refus du communautarisme et la discrimination dont ils font l'objet en politique, les militants issus de l'immigration tentent par tous les moyens d'attirer l'attention des dirigeants politiques sur leur sort espérant que ces derniers se pencheront avec plus de détermination sur la question.

Personnalités politiques, médias et associations s'impliquent de plus en plus dans cette lutte pour la diversité et contre les discriminations, mais les nombreux remèdes proposés sont restés jusqu'alors inefficaces face à une maladie qui devient de plus en plus incurable.

Joseph YAKETE d'origine Centrafricaine, Docteur en Sciences Politiques, est collaborateur du Député-Maire du 13ème arrondissement de Paris.
Militant socialiste, il est membre du Conseil Fédéral parisien, du bureau Fédéral aux adhésions et de la Commission Nationale contre les discriminations.

(Wed, 9 Feb 2005 14:35:18 +0100)

NB: La date fixée pour la signature du livre (dédicace) est le Lundi 18 avril 2005 à 19h à l’Espace Harmattan, 21 rue des écoles 75005 Paris.