Le gouvernement centrafricain change de porte-parole

BANGUI, 30 sept (AFP) - 13h54 - Le ministre d'Etat, ministre de la communication, des postes et télécommunications, Gabriel Jean-Edouard Koyambounou, a été nommé "porte-parole titulaire" du gouvernement centrafricain, selon un arrêté du Premier ministre, Martin Ziguélé, rendu public lundi.

Il remplace à ce poste la ministre des Eaux et Forets, de la Chasse et de la Pêche, chargée du tourisme et de l'environnement, Mme Nathalie Constance Gounébana.

L'arrêté instaure également un poste de "porte-parole suppléant" du gouvernement, attribué au ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Dominique N'darata.

Ancien Premier ministre et ancien inspecteur général d'Etat, Gabriel Jean-Edouard Koyambounou est le deuxième personnage du gouvernement dans l'ordre protocolaire après le Premier ministre et de surcroît le deuxième vice-président du parti présidentiel, au pouvoir.

Le texte ne précise pas les motifs de ce changement, mais une source gouvernementale ayant requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que "le manque d'initiative de l'ancienne porte-parole et son mutisme devant certaines accusations portées contre la République centrafricaine (RCA) a amené le Premier ministre à prendre cette mesure".

Ces derniers mois ont été marqués par de fortes tensions entre la RCA et le Tchad au sujet de la sécurité frontalière entre les deux pays. N'Djamena a accusé à plusieurs reprises Bangui d'être responsable d'accrochages, ce que le Premier ministre a lui-même démenti personnellement.


Actualité Centrafrique de sangonet 11