Procès des putschistes: plus des deux tiers des inculpés déjà entendus

BANGUI, 9 sept (AFP) - 20h34 - Plus des deux tiers des quelque 82 présumés auteurs ou complices du coup d'Etat manqué du 28 mai 2001 ont déjà été entendus par la Cour criminelle de la République centrafricaine (RCA), a constaté lundi à Bangui un correspondant de l'AFP.

La Cour a examiné lundi le cas de cinq militaires et d'un civil, accusés d'"atteinte" ou "complicité d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat", et de "désertion en temps de crise".

Les militaires, un sous-officier et quatre soldats, qui avaient mis trois semaines à regagner leurs casernes après la tentative de putsch, ont plaidé non coupable, soulignant l'absence de mesures de leur hiérarchie pour faciliter leur retour et la menace d'exactions commises par les troupes loyalistes.

Le civil, arrêté en juin 2001 pour être en possession d'une lettre écrite par un officier centrafricain considéré comme un putschiste, a également plaidé non coupable, tout en reconnaissant avoir été chargé par ce dernier de remettre la lettre à sa famille, mais sans en connaître la teneur.

Il a par ailleurs expliqué à la barre avoir été menacé de mort par les militaires qui l'avait arrêté, et qui ont été jusqu'à organiser un simulacre d'exécution pour obtenir des aveux.

La Cour criminelle doit encore entendre une quinzaine d'inculpés dans le cadre de ce procès, prévu pour s'achever vers le 15 septembre, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 11