Le gouvernement s'engage à verser trois mois de salaire aux fonctionnaires

Bangui, 18 oct (AFP) - 22h31 - Le Premier ministre centrafricain, Martin Ziguélé, a annoncé vendredi soir que le gouvernement allait verser trois mois de salaires aux fonctionnaires centrafricains, dont un à la fin de ce mois d'octobre, et deux autres à la fin novembre, a t-on appris de source officielle.

Au cours d'une rencontre avec les dirigeants des centrales syndicales, M Ziguélé a déclaré que "j'ai dit au ministre des Finances de prendre toutes les dispositions pour qu'à la fin de ce mois d'octrobre, un mois de salaire soit payé aux fonctionnaires en commençant par les enseignants".

Le Premier ministre a affirmé par ailleurs que "dès le moment où notre dossier passera au FMI et que nous aurons les premiers décaissements qui vont venir, deux mois seront payés à la fin novembre".

Cet engagement du gouvernement est pris au moment où, les enseignants ont durci leur grève, paralysant ainsi les activités scolaires dans les établissements scolaires publics.

Les grévistes, qui sont entrés dans la troisième semaine de leur mouvement, ont prévu de tenir samedi une Assemblée générale à la Bourse du travail pour décider de certaines actions à mener pour inciter le gouvernement à trouver des solutions à leurs revendications.

Ceux-ci exigent du gouvernement, le versement de neuf mois de salaires avant la reprise de leurs activités.

La question des arriérés de salaire est un problème récurrent en RCA à l'origine de nombreux mouvement sociaux ces dernières années.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 11