ATT (Amadou Toumani Touré), émissaire de Kofi Annan de retour en Centrafrique


Kofi Annan envoye un émissaire en Centrafrique
(AFP, NEW YORK (Nations Unies), 5 juin 2001 - 19h00)

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a décidé de dépêcher un ancien président du Mali, le général Amadou Toumani Touré, comme son envoyé spécial en Centrafrique pour apaiser les tensions après le putsch manqué du 28 mai, a annoncé mardi l'ONU.

M. Touré devait quitter New York cette semaine pour des "entretiens urgents" avec le président de Centrafrique, Ange-Félix Patassé, et "d'autres autorités et acteurs", a dit le porte-parole Fred Eckhard.

M. Patassé a mis à prix la tête de l'auteur présumé du putsch manqué, l'ex-général André Kolingba, alors que l'armée poursuivait ses opérations de ratissage des quartiers sud-ouest de Bangui où se sont retranchés les derniers mutins.

Les entretiens de l'émissaire de l'ONU viseront à "mettre fin aux combats" entre forces loyalistes et les rebelles, et restaurer un dialogue politique pacifique" dans ce pays, a indiqué M. Eckhard.

Le général Touré est un ancien chef de la force de paix africaine qui avait ramené le calme en Centrafrique après une série de mutineries en 1996 et 1997.

L'ONU elle-même s'est fortement impliquée en y déployant, de juin 1998 à février 2000, une opération de maintien de la paix. Elle a depuis établi un bureau politique pour aider à la réconciliation nationale dans ce pays, l'un des plus pauvres du continent.

Le porte-parole a précisé que M. Touré devrait entamer sa mission en Centrafrique dans le courant de la semaine.


Actualité Centrafrique - Dossier 5