De la manipulation au nom de l'ethnie yakoma ou l'arbre qui cache la forêt par JP Mara


"De la manipulation au nom de l'ethnie yakoma ou l'arbre qui cache la forêt"
La vérité si je mens
 Imbécilité quand tu nous tiens!
Soyons réalistes


"De la manipulation au nom de l'ethnie yakoma ou l'arbre qui cache la forêt"

Compatriote Alaléngbi,

Chers autres Compatriotes alignés sur Alalengbi, n'importe quel autre Centrafricain aurait écrit ce texte sur Ngoupandésans provoquer une réaction mais ma fois pas VOUS compatriote Alaléngbi!! !
En voulant par tous les moyens faire passer les élites Yakomas collaborateurs de Kolingba pour des saints, vous contribuer par cette insuffisance à transformer le soutient aux Yakomas en rancœur. C' EST UNE ERREUR GRAVE.
En tout cas, je voudrais vous remercier au nom d'une autre minorité Centrafricaine car vous avez permis par vos écrits à ceux d'entres nous qui tendent à oublier certains actes commis entre 1981 et 1993 de prendre conscience. Pour de la manipulation vous et vos égaux dans cette dialectique êtes maîtres habiles manipulateurs.
Nous ne pourrons jamais oublier les années blanches et les années maigres même si des voix s'élèvent sur ce forum pour le demander d'oublier Kolingba a fin de se consacrer au présent.
C'est trop simple.
Tout comme il est loin de moi et de certains autres Centrafricains l'idée de défendre le système tribal de PATASSE, il n'est pas du tout question de laisser passer des attiseurs de haine tribale répandre chaque jour leur message sans leur faire comprendre qu'ils se trompent. Beaucoup de non Yakoma d'entre nous essaient d'exprimer ce sentiment sans succès. Le diernier en date fût le compatriote Innoncent Yamodo.
Monsieur Alelengbi ! on ne se connaît pas. Mais je vous demanderais de ne JAMAIS oublier que vous avez travaillez au premier plan avec Ngoupandé au MUR. Vous l'aviez sûrement oublier mais je vous le rappelle ici. Vous faites exprès de l'amalgame dans un but inavoué.
Vous êtes soit un traître et cela explique votre présence au MUR ou alors manipulateur ce qui justifierait aussi vos position dans le MUR en son temps.
Pour revenir sur le passé Il est vraiment inutile de répéter ici qu'aucun gouvernement issu d'ethnie minoritaire n'a été fort sans le concours des Mandjias, des Gbayas et des Bandas. Puisque UN ressortissant de ces ethnies a osé remettre en cause le système tribal imposé par les Yakomas dans le temps il faut le diaboliser.
Peut-être en voulez-vous à Monsieur Ngoupandé pour la raison suivante :Vous aviez voulu encore une fois de plus l'utiliser comme le fit Kolingba.
Votre rancoeur vient du fait que cette fois-ci il n'a pas jouer le jeu.
La liste des DG à laquelle Ngoupandé a fait mention vous fait mal pourtant c'etait aussi une réalité du système YAKOMA/KOLINGBA, système que la majorité des centrafricains n'avait les moyens et le luxe de dénoncer puisque le EMail n'était pas populaire entre 1981 et 1992. Précisons que cette liste avait déjà été dénoncé par le sécrétaire général du RDC Mabingui lors d'un congrès du RDC donc il y a pas lieu d'amalgame. Aussi il vaut mieux situer le contexte pour sa credibilité. Evoquer cette liste ne saurait constituer un délit de la par de Monsieur Ngoupandé. C'est donc votre interprétation de cette citation qui cache un malaise.Votre amalgame et vos messages ressemblent étrangement aux méthodes "MBE" connues de tous bons Yakoma.
Je ne suis pas l' avocat de Ngoupandé car, pour avoir collaborer avec les Yakomas, il est assez grand pour se défendre. Décidément Messieurs Vogbia et Alaléngbi vous oubliez dans vos différentes déclarations que Ngoupandé a été le premier politicien et de surcroit un politicien non-yakoma a dénoncer la mort de Grélombé. Vous êtes de mauvaises fois. Sachez Monsieur ALalengbi que les gens que vous prétendez defendre et qui sont de bonne fois, sauront le moment venu se departir de vos amalgames et vos visées personnelles.

Jean-Pierre

Date: Mon, 09 Jul 2001
From: WAKODE <wacode@centrafrique.com>
To: ALALENGBI@aol.com, be-africa@egroups.fr, kodro@egroups.fr, webmasetr@sangonet.com
CC: fodem@egroups.fr
Subject: Re: [kodro] LA VERITE SI JE MENS

ALALENGBI@aol.com a écrit :

Date: Fri, 6 Jul 2001
Objet: [kodro] LA VERITE SI JE MENS
Bonsoir ,
Ma réponse était envoyée Par mauvais manoeuvre. Je n'avais pas fini la rédaction c'est pourquoi je l'envoie à nouveau.
Voir ci-joint
Chers compatriotes,

Je ne suis pas du genre à éviter de dire la vérité. En ce moment, être; Élite Yakoma est un crime de lèse-majesté. Beaucoup de compatriotes le crient sur tous les toits, d'autres le font discrètement. Les quelques Élites Yakoma qui ont essayé de tenir compte des propos comme ceux de Yamodo ont été très vite ramenés à la réalité. Ou bien tu prends la fuite ou bien tu laisses ta peau. Le prix payé est déjà très lourd. lorsque Grèlombé a voulu jouer la neutralité on ne l'a pas raté. Même à la primature ces élites là sont maintenant résolus à la fuite. Monsieur Grèmbet qui est un paisible retraité, on est allé le chercher. Vous avez suivi l'histoire des fonctionnaires des impôts à travers la lettre adressée au premier ministre. Des ingénieurs, des magistrats, des inspecteurs, des professeurs, des médecins, parlementaires tous Yakoma sont traqués nuit et jour et sont obligés de se résigner à des conditions de vie pitoyables. Et je peux continuer et multiplier des exemples.Vous connaissez la situation des réfugiés à Imfondo ? à Zongo ? 0 Betou ? Ils vont bientôt être confrontés aux épidémies.
Oui on continue à nous le rabâcher : Que ça vienne de Dondon, Ndouba, de leurs alliés de Bêafrica-opinion et Beafrica. tout court, je n'ai pas compté beaucoup de voix non Yakoma s'élevées pour dénoncer ce génocide organisé, dénoncer ses formules révisionnistes. " ils veulent tous contrôler... ils ne sont pas originaires de ce pays.... ils représentent à peine 2 à 4 % de la population centrafricaine..." je n'ai pas inventé ses propos. Le comble c'est qu' un certain Ngoupandé président d'un parti dit de l'Unité Nationale reprend et met en évidence que les 36 dirigeants de sociétés en CENTRAFRIQUE à l'époque de Kolingba 29 étaient issus del'ethnie Yakoma et pourtant ils ne sont que 2 à 4%. Il ya un sentiment de rancoeur généralisé à l'en contre de cette ethnie. On peut se demander l'effet recherché par ces gens qui soutiennent qu'une minorité occupe un secteur important de la vie politique et économique de ce pays ?
Alors je dis donc, laissera-t-on un Yakoma intelligent soit-il réussir une vie professionnelle ? Même s'il ne représentent que 2 à 4 % de la population centrafricaine ? Lui donnera-t-on sa chance ? tôt ou tard on lui rabâchera le même refrain. Ne cherchera pas-t-on à lui faire subir le même sort que les siens ? N’allons nous pas vers une loi de quota dans l’organisation politico-socio-économique de notre pays ?Toutes ses questions ne sont pas démagogique.
Voilà chers compatriotes la réalité à laquelle nous sommes confrontés. beaucoup de nos compatriotes se sentent moins concernés en ce moment. Si moi qui suis concerné en premier lieu n’agit pas, Qui le fera à ma place ?
Il n’est pas du tout dans mon intention d’initier ici un quelconque débat sur l’innocent Triomphant. Mon inquiètude c’est qu’ un Triomphant puisse payer un jour les fautes des autres . Que pensez-vous des propos du genre « une Ferrari est-elle utile chez nous… ? il semble qu’un 2cv, un 404 bâchée soit pour l’heure mieux adaptée… ? » qui circule sur le forum sur Triomphant. Que fait-on pour faire revenir les hauts cadres plupart Yakoma pour ne pas dire uniquement Yakoma qui errent par ci et là dans les forêt, dans les camps pour qu’ils retrouvent quiétude ?
Je suis mieux placé pour dire l’état d ‘avancement des actions engagées auprès des organisations internationales.Ce sont des actions à long-terme qui sont à meur phase de pièce à conviction. C’est où l’urgence en cemoment ?
Enfin, je suis très bien élevé mais je sais aussi répondre aux injures qu’on tient à mon égard.Que les uns et les autres apprennent à maîtriser leurs nerfs.

Alaléngbi


Date: Fri, 06 Jul 2001
De: i_yamodo@yahoo.com
À: kodro@egroups.fr
Répondre à: kodro@egroups.fr
Objet: [kodro] Re: Imbécilité quand tu nous tiens!

Je regrette sincèrement que mes propos ont pu vous blesser mais, je suis désolé de ne pas pouvoir les retirer car ce que je dénonce est le fond du problème qui, en Centrafrique a amené les horreurs récents que l'on sait. Par conséquent, j'estime ne pas devoir de respect à cet attitude. Il faudra que certains compatriotes comprennent une fois pour toute que dénoncer les horreurs du régime Patassé ne signifie pas oublier ceux passés du régime Kolingba. On est pas ici pour préparer une quelconque revanche contre une autre catégorie de centrafricains mais pour essayer de construire un futur ENSEMBLE (!). Ceci dit, se taire lorsque quelqu'un se croit autorisé d'utiliser le prétexte Triomphant (quel prénom prédestiné!) pour laisser libre court à ses pulsions tribales est le début d'une complicité silencieuse dont je ne veux pas faire partie. Cordialement

Innocent YAMODO


SOYONS REALISTES

Chers compatriotes bonjour

je viens de suivre en differé "l'echauffouré" entre les compatriotes alalengbi,mara et j-pierre.j'aimerais donner mon point de vue.chers compat soyons realistes.la question n'est pas de dire kolingba/patasse.ce sont deux hommes qui sont animés d'un meme esprit,meme ideologie.si kolingba a placé ce  pays dans le chaos patasse l'a par contre plongé dans le coma.chers compatriotes ce sont les meme erreurs que le peuple a reproché a kolingba hier qui ont ete  generalisées voir aggravées par patasse aujourd'hui.Nul n'a le monopole du pouvoir un  jour ils finiront par se justifier devant l'histoire car je cite  "la justice emprunte souvent des voies  tortueuses mais tot ou tard  elle finira par triompher.La question n'est pas de savoir tel ou tel individu est yakoma,kaba,ngbandi,banda et  j'en passe. On est tous des centrafricains solidement attaché autour de notre noyau" le sango".il est clair de dire à tous les compatriotes que le debat politique va toujopurs dans le respect de l'opinion d'autrui quelque  soit son appartenace politique.ça me fait  mal  d'entendre des compatriotes raisonner en terme d'ethnie voir d'appartenance  politique"la raison n'est jamais objective plutot subjective".Mobilisons nous pour l'interet  superieur de la nation et la soufrance de notre population.

Reflichissez sur ces quatres points de vue et voyez de quelle couleur sont nos deux compatriotes patase et kolingba :

1/ kolingba-patasse ont servit à la cour imperiale de berengo

2/hier kolingba au pouvoir manqué par un coup d'etat orchestré par patasse et sa suite dont l'exil s'en suit

3/aujourd'hui patasse au pouvoir de nouveau manqué par un putsh organisé par kolingba et ses complices puis l'exil s'en suit

4/hier grelombe proche de kolingba fut assassiné dans des situations qui demeurent jusqu'aujourd'hui confuse et aujourd'hui ndjadder proche de patasse assassiné dans les meme circonstances .

jugés au moins les ambitions de ces tyrans qui n'ont le seul souci que de diviser le peuple centrafricain.A mon avis voici les quatres points sensibles qui carcterisent ces derniers.

je crois que seul l'interet superieur de la nation caracterisera le debat sur ce forum.

salut a toute la famille

"le centrafricain de son etat" desire

Wed, 11 Jul 2001
Désiré Ouakpara (douakpara@hotmail.com)

Actualité Centrafrique - Dossier 5