Kamel MORJANE, représentant personnel du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), rencontre le President PATASSE


Le représentant de l'ONU en RDC reçu par le président Patassé
(AFP,Bangui, 13 juillet 2001 - 20h00)

Le président centrafricain Ange-Félix Patassé a reçu vendredi le représentant personnel du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) Kamel Morjane, a-t-on appris de source officielle.

Les deux hommes ont évoqué au cours de leur entretien le problème de la location par la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) des installations de l'ancienne base militaire française de M'Poko à Bangui, a-t-on ajouté de même source.

"L'accord (de location) est prêt depuis quelques temps, pratiquement dans toutes les clauses, mais il reste un point essentiel qui est celui du montant que les Nations-Unies doivent payer pour l'utilisation de cette base", a précisé M. Morjane à sa sortie d'audience.

"Nous continuons les consultations (...); rien n'est décidé (...); nous souhaitons plus de consultations à New-York pour qu'on arrive à un accord là-dessus", a ajouté le représentant spécial de l'ONU en RDC.

Les Nations Unies souhaitent louer les installations de M'Poko pour une somme de 1,4 milliard de F CFA (14 M FF/2,13 millions d'euros) par an, mais le gouvernement centrafricain réclame au moins trois milliards de F CFA annuels.

L'ancienne base française de M'Poko, rétrocédée à l'armée centrafricaine en 1998 dans le cadre du redéploiement des forces françaises en Afrique, devrait servir de base arrière de la MONUC pour ses opérations dans le nord de la RDC voisine.

M. Morjane a également salué le respect du cessez-le-feu en RDC malgré certaines violations: "le cessez-le-feu tient depuis 6 mois déjà même s'il y a quelques difficultés à l'est du pays entre des groupes armés", a-t-il dit sans autres précisions.


La Monuc va investir 1 million de dollar dans les projets à impact social
Kinshasa, 12.07.2001)

Le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu, l'ambassadeur Kamel Morjane, a quitté Kinshasa hier pour Bangui. Dans la capitale centrafricaine, Morjane s'entretiendra avec les autorités de la Rca sur les relations entre leur gouvernement et la Monuc, Cette information a été livrée hier à la presse par M. Ahmadou Touré, porte-parole de Kamel Morjane. Il a aussi indiqué que ce dernier avait pris part à une partie de la rencontre entre Joseph Kabila et Paul Kagame à Lusaka, lundi 9 juillet 2001. L'ambassadeur Kamel Morjane se félicite de cette rencontre et estime qu'il faut encourager de telles initiatives pour amener la paix dans les pays des Grands Lacs.

M. Ahmadou louré avait à ses côtés, Mme Maria Schwab, chargée de la gestion des projets à la Monuc. Un communiqué de presse renseigne à cet effet que la Monuc va financer 26 projets en Rdc. En effet, le Conseil de sécurité a récemment mis à la disposition de la Monuc une somme d'un million de dollars destinée à la mise en oeuvre de petits projets à impact rapide sur toute l'étendue de la Rdc. Ces projets couvrent des domaines aussi essentiels de la vie du Congolais que l'assainissement, la santé avec le matériel médical de base, la fourniture d'eau et d'électricité ainsi que la réhabilitation d'écoles incluant la fourniture de matériel scolaire de base.

Une première enveloppe de 300.000 Usd a déjà été dégagée pour financer 2 projets comprenant notamment la relance agricole dans les sites de déploiement d'observateurs militaires à Mbandaka, Kananga, Kalemie, Kisangani, Goma et Kabinda; la construction d'une passerelle sur le pont Tshopo, à Kisangani, l'adduction d'eau pour la pédiatrie de Kimbondo et un projet en faveur des enfants de la rue è Kinshasa avec le comité international catholique pour les migrations. A Kinshasa, il est aussi prévu une aide d'urgence è des veuves et orphelins de guerre avec Caritas International, tandis qu'à Kalemie, on procédera à la réhabilitation d'un centre d'accueil pour déplacés de guerre.

Ce n'est pas tout : les projets retenus ont également trait à l'achat d'une décortiqueuse de riz pour une communauté villageoise de Kasongo-Lunda, par le biais de l'Ecc. La Monuc travaillera directement à la mise en oeuvre de deux projets de fourniture d'eau à Mbandaka et è Kananga. Elle coopérera avec le Commissariat du gouvernement chargé des Affaires de la Monuc à la matérialisation de six projets de réunification familiale.

Avant la fin du mois de septembre prochain, 700.000 Usd vont être consacrés à d'autres projets qui auront été sélectionnés parmi les 150 propositions déjà reçues. Ces actions de la Monuc s'inscrivent naturellement dans le processus de paix, en ce qu'elles s'adressent directement au vécu quotidien des populations, premières victimes d'un conflit qui dure depuis bientôt trois ans. Il s'agit de redonner espoir et confiance grâce à ces petits projets qui pourraient ouvrir la voie à des activités de développement avec le retour de la paix.

Soulignons en passant que la presse n'a pas été oubliée. Une trentaine de journalistes suivront la semaine prochaine une formation à l'utilisation professionnelle à l'internet.

JRB, Le Phare du 12.07.2001


Actualité Centrafrique - Dossier 5