Message de félicitations du président Bongo à Laurent Gbagbo

Le président gabonais Omar Bongo a adressé un message de félicitations au nouveau président ivoirien Laurent Gbagbo, a annoncé dimanche la télévision gabonaise.
Le chef de l'Etat gabonais, adressant au nom du peuple gabonais ses "vives et chaleureuses félicitations" à M. Gbagbo, écrit que "la Côte d'Ivoire a besoin de paix et de l'ensemble de ses fils" (...) pour consolider l'héritage" de l'ancien président emblématique de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët Boigny.
"Paix et prospérité à la Côte d'Ivoire", conclut le message d'Omar Bongo, doyen des chefs d'Etats d'Afrique centrale.
(AFP, Libreville, 29 octobre 2000 - 20h38)

 

Autre nouvelles du Gabon :

Le premier parti gabonais d'opposition change de nom
Le premier parti d'opposition gabonais, le Rassemblement national des bûcherons (RNB), a changé de nom ce week-end pour devenir le Rassemblement pour le Gabon (RPG), a rapporté dimanche soir la télévision nationale gabonaise.
Cette décision a été prise à l'occasion du sixième congrès extraordinaire de ce parti dirigé par le père Paul Mba Abessole, maire de la capitale gabonaise, Libreville.
Figure historique de l'opposition gabonaise, Paul Mba Abessole a plaidé devant ses militants "pour une démocratie conviviale abandonnant l'invective et la diffamation".
Il était parvenu en troisième position à l'élection présidentielle de 1998, remportée par le président sortant Omar Bongo.
(AFP, Libreville, 29 octobre 2000 - 21h53)
 

Attribution d'un contrat d'exploration à Perenco Gabon
Le gouvernement gabonais vient d'attribuer un permis d'exploration et de partage de production à la société pétrolière Perenco Gabon, filiale à 100% de la société française Perenco, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Cet accord a été signé par le ministre des Mines, de l'Energie et du pétrole, Paul Toungui, et le directeur général de Perenco Gabon, Daniel Kadjar, a-t-on appris de même source.
Le permis, appelé "Ombena", couvre une surface de 6.025 km2 et correspond à deux appels d'offres, IT 2000 et KT 2000, déjà explorés par Elf-Gabon et Shell-Gabon, les deux principaux opérateurs du pays.
M. Toungui a par ailleurs profité de cette attribution de permis pour réaffirmer la politique du gouvernement gabonais consistant à promouvoir l'exploration "agressive", destinée à freiner la chute de la production pétrolière au Gabon.
"Gageons qu'avec cette politique, la société Perenco Gabon mette en évidence ces quelques champs qui apporteraient le complément d'huile suffisant pour atténuer la pente du déclin aujourd'hui, a-t-il déclaré.
La production pétrolière du Gabon est passée de 18,5 millions de tonnes en 1998 à 15,3 MT en 1999. Elle devrait encore chuter à 14 MT en 2000, jusqu'à 9 ou 10 MT en 2003, pour atteindre un volume négligeable à l'horizon 2010 sauf découverte majeure, selon les prévisions officielles.
(AFP, Libreville, 27 octobre 2000 - 13h12)


Actualité internationale et africaine 2