Mondial-2002 - Affaire Fadiga, affabulations, intox ou kleptomanie ?


Mondial-2002 - Affaire Fadiga: un "pari", selon la Fédération sénégalaise

SEOUL (AFP), 28 mai 2002 mercredi 29 mai 2002, 14h38 - Le vol d'un collier en or par Khalilou Fadiga, l'attaquant de la sélection sénégalaise au Mondial-2002, était la conséquence d'un "pari" entre joueurs, a expliqué mercredi à Séoul le président la Fédération sénégalaise de football, El Hadj Malick Sy.

Tout en reconnaissant les faits, il a estimé qu'il fallait ramener l'incident à sa "juste dimension."

Fadiga avait dérobé le collier dimanche dans un magasin de Daegu (sud) où le Sénégal a établi son camp de base. Identifié par le système de vidéo-surveillance du magasin, il avait été brièvement interpellé mardi puis laissé en liberté après avoir fait des aveux et restitué le bijou.

Visiblement ennuyé par cette affaire à 48 heures du match d'ouverture du Mondial que le Sénégal doit jouer à Séoul contre la France, M. Sy a affirmé que l'incident n'avait pas perturbé le groupe.

"Tout est rentré dans l'ordre, les joueurs se sentent bien et Fadiga est entouré par la solidarité de tous", a-t-il indiqué peu après l'arrivée de l'équipe à l'hôtel Séoul Hilton de la capitale sud-coréenne mercredi en fin d'après-midi.

Le staff sénégalais a affirmé que l'affaire n'aurait pas d'incidence sur la participation du joueur au match de vendredi.

Fadiga, 27 ans, licencié à Auxerre (D1 française), s'est pour sa part abstenu de toute déclaration.

L'annonce de son interpellation mardi avait été accueillie avec incrédulité ou scepticisme au Sénégal, où la majeure partie de la presse y a vu l'expression d'une "guerre psychologique" orchestrée par les Français.

Seul le quotidien L'Info7 admettait qu'il s'agissait d'une "blague qui a mal tourné."


Mondial-2002 - Affaire Fadiga, "intox", guerre psychologique (presse)

AFP, DAKAR, 29 mai 2002 mercredi 29 mai 2002, 13h15 - "Intoxication", "guerre psychologique" orchestrée par les Français..., la presse sénégalaise interprétait ainsi mercredi l'interpellation par la police sud-coréenne de Khalilou Fadiga, milieu de terrain de l'équipe nationale du Sénégal, pour le vol présumé d'un collier dans une bijouterie à Daegu (sud).

Le Sénégal doit rencontrer vendredi la France en match d'ouverture de la Coupe du monde de football à Séoul.

Selon l'agence officielle sud-coréenne Yonhap, Fadiga, milieu gauche de l'AJ Auxerre, a été brièvement détenu et aurait reconnu les faits avant d'être laissé en liberté. Sa participation au Mondial n'est pas remise en cause.

En l'absence de confirmation ou de démenti côté sénégalais, l'information, relayée par les agences internationales dont l'AFP, a été accueillie avec scepticisme et étonnement.

"Les Sénégalais souhaitent que ces nouvelles soient de simples affabulations, de l'intox, de la désinformation, une pure entreprise de déstabilisation, qui relève de la guerre psychologique qui prévaut avant les grands rendez-vous sportifs", écrit Le Soleil (proche du pouvoir).

Pour l'opinion publique sénégalaise, estime le quotidien privé Wal Fadjri, il s'agit d'une "intoxication, voire une manipulation médiatique que les Français auraient organisée pour déstabiliser (Fadiga), le métronome des Lions (équipe du Sénégal), en l'absence de leur maître à jouer Zidane".

Sud Quotidien met également les accusations contre Fadiga sur le compte de "la guerre des nerfs", avant le match France-Sénégal, et d'une "guerre psychologique aux antipodes de l'esprit sportif".

Pour sa part, le quotidien L'Info7 tente de relativiser l'affaire Fadiga: c'est "un blague qui a mal tourné", écrit le journal, citant l'ambassadeur du Sénégal en Corée du Sud.

Le quotidien explique que Fadiga a voulu relever un défi lancé par un de ses camarades, qui était de "sortir du magasin sans payer".

Le joueur a pris un collier et est sorti de la bijouterie sans passer à la caisse. "Croyant avoir relevé ce challenge insensé", il a été interpellé, avant d'expliquer "calmement que c'était un jeu" et de présenter ses excuses, selon L'Info7.


Le Sénégalais interpellé pour vol serait Fadiga

AFP, SEOUL, 29 mai 2002 - 11:29 - Le joueur de la sélection sénégalaise, interpellé par la police mardi à Daegu (sud) pour vol présumé d'un collier en or dans une bijouterie, est Khalilou Fadiga, a annoncé mercredi l'agence officielle sud-coréenne Yonhap.

Le joueur, licencié dans le club français d'Auxerre, a été brièvement détenu et aurait reconnu les faits avant d'être laissé en liberté. Une procédure en,justice a néanmoins été engagée contre lui, a indiqué l'agence.

Le Sénégal doit affronter la France, tenante du titre, vendredi à Séoul en match d'ouverture de la Coupe du monde.


Mondial: le Sénégalais Khalilou Fadiga ne sera "probablement pas poursuivi" après le vol d'un collier en or

SEOUL (AP) 29 mai 2002 10:37 -- Le milieu de terrain Khalilou Fadiga, l'un des joueurs clés de la sélection sénagalaise participant au Mondial, a reconnu avoir volé un collier en or mais ne sera "probablement pas poursuivi", a annoncé mercredi la police sud-coréenne.

Fadiga, 27 ans, qui évolue dans le championnat de France sous les couleurs de l'AJ Auxerre, a reconnu avoir dérobé le collier d'une valeur de 300.000 wons (environ 263 euros) alors qu'il faisait du shopping avec l'un de ses coéquipiers -non identifié- dimanche à Daegu, la ville où les joueurs sénégalais se préparent pour la Coupe du monde de football. La police a ouvert une enquête mais n'a pas arrêté Fadiga.

"Il ne sera probablement pas poursuivi en raison de l'importance du vol et il est peu probable qu'il recommence", a dit Jung Doo-shik, un responsable de la police.

On ignore encore si Fadiga jouera avec l'équipe du Sénégal contre la France en ouverture de la Coupe du monde, vendredi à Séoul. AP


Actualité internationale et africaine 4