L'instauration de la Charia dans le nord du Nigeria

 

L'Etat de Kano, qui a adopté mercredi la Charia, devient le quatrième Etat du nord du Nigeria, après ceux de Zamfara, de Sokoto et de Niger, à adopter la loi islamique.
Des violences liées à l'introduction de la loi islamique ont fait plus de 1. 000 morts en février et plus de 300 morts en mai.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique noire, compte 120 millions d'habitants, et les communautés musulmane et chrétienne y représentent chacune quelque 45% de la population. Les affrontements meurtriers entre différentes communautés religieuses déchirent depuis quinze ans le pays, faisant plusieurs centaines de morts.

1999 :
- 27 oct: La Charia est instaurée dans l'Etat de Zamfara. Son introduction provoque une série de protestations notamment parmi les chrétiens.
- 17 nov: Près de 5.000 musulmans prennent d'assaut le tribunal d'Ilorin (centre-ouest), en signe de solidarité avec le gouverneur de l'Etat de Zamfara, attaqué en justice par un groupe militant contre l'instauration de la Charia.
- 11 déc: Deux nouveaux Etats du nord, essentiellement peuplés de musulmans, Kano et Sokoto, adoptent des mesures pour instaurer prochainement la Charia.
- 14 déc: Des sources officielles à Lagos affirment que l'Etat de Yobe (nord) a mis en place une commission d'études pour l'application de la Charia.
- 18 déc: Des militants islamistes présumés incendient 14 églises à Ilorin, à majorité musulmane, selon la presse.
- 22 déc: Des musulmans mettent le feu à quatre églises et à un hôtel d'Ilorin, à la suite de la mort d'un des leurs tué lors de troubles, selon la presse.

2000 :
- 21 jan: Le Parlement de Kano adopte un projet de loi sur l'introduction de la Charia, qui aura force de loi une fois signé par le gouverneur.

- 27 jan: La Charia entre officiellement en vigueur, pour la première fois au Nigeria, dans l'Etat de Zamfara.
- 14 fév: Plusieurs milliers de musulmans manifestent à Kaduna, pour demander l'instauration de la Charia.
- 21 fév: L'Assemblée de l'Etat de Niger (nord) adopte un projet de loi instaurant la Charia, qui doit être appliquée à partir du 4 mai.
- 21-22 fév: Plus de 400 personnes sont tuées et des centaines blessées dans des affrontements entre chrétiens et musulmans dans la ville de Kaduna (nord). Les affrontements éclatent lors d'une manifestation de chrétiens contre l'adoption prévue de la Charia.

De nombreuses victimes sont des Ibos, troisième ethnie du Nigeria, dont les membres sont en majorité chrétiens et vivent dans le sud-est. Les Haoussas, premier groupe ethnique du pays à majorité musulmane, vivent principalement dans le nord. Les Yoroubas, deuxième groupe ethnique, en majorité chrétiens, vivent dans le sud-ouest.
- 22 fév: L'Etat de Sokoto adopte la Charia (entrée en vigueur fixée au 29 mai).
- 24 fév: Le président Olusegun Obasanjo déclare que l'application de la Charia dans les affaires criminelles "viole la Constitution".
- 28 fév: Un officier de police fait état de 65 morts dans des affrontements entre chrétiens et musulmans à Kachia (Kaduna, nord).
- 28-29 fév: Les affrontements s'étendent au sud-est: près de 450 Haoussas sont massacrés par des membres de l'ethnie Ibo à Aba (Abia, sud-est).
- 1er mars: Obasanjo qualifie les affrontements interconfessionnels qui ont fait plus de mille morts, de "la pire effusion de sang jamais survenue depuis la guerre civile" du Biafra (1967-70).
- 27 mars: Quinze morts dans des affrontements interconfessionels dans la région de Damboa (Borno, extrême nord-est). Quatre églises et deux mosquées sont incendiées.
- 16 mai: Un groupe de jeunes musulmans incendie une église dans l'Etat de Kaduna (nord).
- 21 mai: L'Association chrétienne du Nigeria (CAN) demande à la Haute cour fédérale de déclarer illégale l'entrée en vigueur de la Charia à Zamfara.

Depuis le 27 janvier, certains habitants ont été condamnés aux termes de la loi islamique. Toutefois, en avril, l'Etat de Zamfara et d'autres Etats du nord ont accepté de suspendre l'application de certaines dispositions de la Charia.
- 22-23 mai: Plus de trois cent personnes sont tuées dans des affrontements entre chrétiens et musulmans à Kaduna. Des unités de l'armée et de la police sont envoyées en renfort depuis les Etats voisins.
- 20 juin: L'Assemblée de l'Etat de Katsina (nord) vote une motion interdisant la prostitution, l'alcool et les jeux d'argent, en prévision d'une future adoption de la Charia.
- 21 juin : l'adoption de la Charia est officiellement proclamé par l'Etat de Kano lors d'une cérémonie qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes.

(AFP, Lagos, 21 juin 2000)

Actualité internationale et africaine