Coupe du Monde 2006: Monsieur Charlie DEMPSEY poignarde l'Afrique

Ce jeudi 06 Juillet 2000, dans ma chambre d'étudiant à Marseille (France), je suivais en direct à la télévision - comme des millions de personnes au monde en général et en Afrique en particulier - la désignation par la FIFA (Fédération Internationale de Football) du pays organisateur de la coupe du monde de 2006.

Deux pays africains - le Maroc et l'Afrique du Sud-postulaient, avec l'Allemagne et l'Angleterre. Comme le dernier pays cité, le Maroc est, malheureusement, éliminé dès le premier tour (j'aurai souhaité que ce soient les deux pays africains qui passaient au second tour pour s'assurer de la tenue dans 6 ans de cette prestigieuse compétition en Afrique).

L'Afrique du Sud est passé au second tour. L'espoir était permis. C'est à cette phase de la désignation que ce Néo-zélandais, Monsieur Charlie DEMPSEY a choisi de poignarder le continent dans le dos.

En dépit du mandat que ce Monsieur a reçu des 11 pays de l'Océanie de voter pour l'Afrique du Sud, il s'est abstenu soit disant "pour des raisons personnelles" faisant ainsi basculer la balance en faveur de l'Allemagne à 12 voix contre 11 pour l'Afrique du Sud. Cela est inadmissible, inacceptable, intolérable.

Au nom de quoi, un mandataire peut-il se permettre de faire de la voix des 11 pays, une affaire personnelle? Nous, Africains, attendons une réponse claire à cette interrogation.

Monsieur DEMPSEY, qui réfute le soupçon d'une corruption qu'il serait bénéficiaire, se justifie: "j'ai reçu de coups d'appel incessants dans ma chambre d'hôtel; on a tenté de me soudoyer, c'est pourquoi je me suis abstenu". Cet argument ne convainc personne, si ce n'est que lui-même.

Les fédérations de football des pays africains réunies au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF) doivent tirer les enseignements de l'attitude irresponsable et malhonnête de ce Monsieur et exiger de

l'instance internationale de football que la lumière soit faite sur cette affaire car l'Afrique aussi a le droit d'organiser la coupe du monde sur son sol.

Affaire à suivre...

Thierry BANGUI Etudiant Centrafricain à Marseille (France)
(le 10 Juillet 2000)


Actualité internationale et africaine