Incident Burkina Faso-Guinée : le gouvernement burkinabé dément toute implication en Guinée

Le gouvernement burkinabé a "catégoriquement" démenti, jeudi, toute implication dans la situation qui prévaut en Guinée où de nombreux étrangers, dont des burkinabé, ont été interpellés ces derniers jours, à la suite d'incidents survenus aux frontières avec le Libéria et la Sierra Léone.

Dans un communiqué rendu public à Ouagadougou, le gouvernement burkinabé exprime sa vive préoccupation face à la situation en Guinée qui, selon lui, pourrait constituer une menace pour la paix, la sécurité et la stabilité de la sous-région de l'Afrique de l'ouest.

Il réaffirme son attachement à la mise en œuvre "scrupuleuse" des engagements internationaux auxquels il a "librement" souscrit et réitère sa solidarité avec le peuple frère de Guinée ainsi que son attachement aux dispositions du traité de la CEDEAO concernant notamment la libre circulation des personnes et des biens, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique des Etats, souligne le communiqué.

Le gouvernement Burkinabé salue les initiatives en cours de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) en vue du retour de la paix dans cette partie de la sous-région, poursuit le communiqué.

Samedi dernier, les autorités guinéennes ont accusé le Burkina Faso de fournir des armes aux assaillants qui lancent des attaques contre leur pays à partir de la frontière Sud, depuis le 1er septembre.

Dans une déclaration radiodiffusée, le lendemain, à Ouagadougou, le ministre burkinabé des affaires étrangères, M. Youssouf Ouédraogo, a démenti toute implication de son pays dans la situation de tension qui prévaut à la frontière Sud de la Guinée.

Les autorités de ce pays accusent les réfugiés, pour la plupart des ressortissants sierra léonais et libériens, d'être responsables de l'insécurité aux frontières. Des milliers d'entre eux ont été interpellés à la suite d'une vigoureuse opération de vérifications d'identités. -0-

(PANA, Ouagadougou, Burkina, 14 septembre 2000)


Actualité internationale et africaine