Murmures des murs par Ramedane

Les murs peints (1)

Tout a commencé par la peinture sur les murs des chefs de canton, des chefs de villages et de quelques notables - des représentations de personnages (civils, politiques, militaires), des scènes de la vie, de la chasse, des travaux agricoles. A ses débuts, il fallait faire avec les moyens de bord : ce fut du charbon, de l'argile colorée, du kaolin, de la craie. Très vite comme une traînée de poudre, son nom se répandait dans tout Crampel, Mbrés, Dékoa, Sibut, Bambari, enfin à Bangui et à l'étranger... Ce fut un reporter photographique en même temps portraitiste qui essayait de rendre l'image réelle d'une situation.

 

Traces d'illustrations éphémères faites de charbon de bois, du kaolin : représentation sur le mur de la maison d'un notable à Sibut au quartier Yangakola de certaines scènes de la vie quotidienne et des animaux (ici un lion). Des enfants posent de différentes manières devant la maison.


Photo de famille : représentation sur le mur de la maison du chef Maromba dans la région de Kaga Bandoro (désignée auparavant Crampel, Fort-Crampel). Il s'entoure de son épouse et de sa fille

Jérôme RAMEDANE, peintre chroniqueur centrafricain (1936-1991) : vie et oeuvres