Centrafrique: des audiences foraines pour redonner une identité aux enfants

 

« Des milliers d’enfants vivent ainsi sans existence juridique »

 

 

Des audiences foraines ont lieu à la maison des jeunes de castors ou des magistrats pourront, après une vérification des informations, délivrer un acte de naissance aux enfants concernés.
Des audiences foraines ont lieu à la maison des jeunes de castors ou des magistrats pourront, après une vérification des informations, délivrer un acte de naissance aux enfants concernés. © RFI/Charlotte Cosset.

 

En Centrafrique, beaucoup d’enfants ne disposent pas d’acte de naissance (parce qu’ils n’ont pas été enregistrés par leurs parents, parce que le conflit a déplacé de nombreux Centrafricains, que les documents ont été détruits …) Des milliers d’enfants vivent ainsi sans existence juridique. Et pour obtenir a posteriori l’acte de naissance, il faut un jugement supplétif rendu par les tribunaux. 

 

Ces démarches sont payantes et perçues comme compliquées par beaucoup, dans un pays où le système judiciaire est engorgé. Pour faciliter ces démarches, des organisations comme Avocats sans frontières ou le HCR travaillent en collaboration avec la justice, pour rapprocher la justice des citoyens, lors d’opérations à Bouar, Berbérati. Récemment, ce sont quatre magistrats qui ont ainsi été mobilisés pendant deux semaines entières pour s’occuper des dossiers des enfants du 3e arrondissement de Bangui. Reportage de notre correspondante sur place. 

 

RFI – 11/12/2020