Ce qui est bien pour la RCA... Acte IV suite

Acte IV suite
Une réaction à la suite de "Centrafrique_crise/Vacance de pouvoir : scénario catastrophe de pouvoir en Pierre Bamara Mineur"


Acte IV suite

Dieu a suspendu la séance... Ses émissaires se sont rendus à Bangui afin d'essayer de comprendre.
On n'a jamais vu autant de négociateurs et de prétendants. Cela laisse supposer que beaucoup d'enjeux divergents sont en cause.

Patassé résiste...ou plus exactement on le fait résister. Le clan MLPC qui veut que le pouvoir revienne à BOZIZE se bat avec acharnement et est en quête d'appuis extérieurs. Le Tchad a déja fait un geste....Bozize rebelle, 2ème classe ( en 1981 son indicatif radio était d'ailleurs TONGORO OUSSE.....) est traité comme un futur chef d'Etat....Il a été recu par DEBY....Mais cette audience est en fait une "assurance vie" pour Deby: " si toi Patassé tu accueilles des rebelles tchadiens, moi Deby je peux aussi te causer quelques problèmes".

Kaddafi qui connait Bozize pour l'avoir soutenu lorsqu'il était en fuite en 1981, le verrait bien au pouvoir ...mais avec des promesses bien précises.

Bongo lui hésite encore. Il transpose le problème dans son pays. Accepter que Patassé soit poussé vers la sortie risquerait d'être un précédent fâcheux pour Bongo lui-même, en cas de troubles comme dans les années 80. De plus il veut rester le leader incontestable de l'Afrique centrale...et Kaddafi qui marche sur ses plates bandes.... ce n'est pas bien.

Bemba lui est totalement acquis a cette solution. Mais lui ne représente ... que lui même. Il a été surpris de la manière dont le CONGO BRAZZA, l'Angola et même l'Ouganda le perçoivent. Il n'est plus personna grata. D'autant que certains disent que cet été, à Paris, un de ses missi dominici avait rencontré et négocié avec deux émissaires centrafricains et s'était même engagé pour une solution....sans Patassé. Mais le fumet de l'argent de Patassé lui a fait oublier ses promesses. Au firmament on dit que d'autres déconvenues l'attendent prochainement car il a trahi la parole donnée à la "Confrérie".

Un seul point d'accord entre tous: Kolingba doit être neutralisé. Il est trop indépendant et ne s'est jamais plié devant les exigences des uns et des autres. Il a fait repartir les libyens en 82, il n'a pas toujours soutenu les positions de ses pairs surtout lorsqu'elles allaient contre les intérêts de son pays, il a exigé le départ d'un Comelef des Barracudas en 1988....etc.

Et c'est là que le bat blesse. Car les proches de Patassé, envisageant que le pouvoir leur échappe ont peur de l'avenir et d'avoir des comptes à rendre. Ils ne veulent pas de Bozizé.

Si l'on applique la Constitution c'est au Président de l'Assemblée à organiser de nouvelles élections. Or cela est infaisable dans la situation actuelle. D'aucuns suggèrent que celui qui était arrivé en deuxième position aux dernières présidentielles soit désigné comme chef d'état, pour un période de transition, le temps de relancer le pays et d'organiser un scrutin. Mais là aussi la crainte de règlements de compte est vive bien que pour beaucoup ce soit la solution qui offre le plus de garanties. Bien sûr de 1981 à 1993, le pouvoir en RCA pouvait s'apparenter à une semi dictature...mais une dictature molle... La sécurité était entre les mains du Ministre de l'intérieur Grelombe, avec Biamba à la gendarmerie. Mais , et Bozizé est encore là pour en témoigner, il y avait "le gouverneur" Mansion qui tempérait les décisions et veillait à un certain respect de la personne humaine. Or exit Mansion qui s'est retiré (selon la presse) à l'autre bout du monde et qui parait-il se soucie fort peu des événements de RCA. Alors qui pourrait être un élément modérateur dans ce scénario?

Certains avaient pensé à JL GERVIL YAMBALA mais Dieu n'en a pas voulu ainsi.... signe du destin?

Un émissaire ( pas de Patssé mais de ce petit groupe qui a peur) aurait été envoyé en Europe pour sonder un proche de Kolingba sur un processus de ce type. Mais tout bute sur ce problème de sécurité.( en réalité pas seulement de sécurité du Pays mais surtout de sécurité de certains individus....)

Donc que devons nous craindre? Qu'une fois encore l'avenir de notre pays soit décidé par d'autres puissances et en appliquant le principe: "Ce qui est bon pour la RCA n'est pas forcément bon pour nous mais ce qui est bon pour nous doit être bon pour la RCA."

De retour au Firmament les émissaires ont fait leur rapport.....Ils ont préféré passer par l'entremise de l'archange MICHEL car ils savent que Dieu est excédé par l'égoïsme et la malhonnêteté de nos dirigeants. Certains craignent qu'une juste colère s'empare de lui et qu'il décide de se désintéresser de notre sort, laissant les éléments naturels faire leur travail.......

L'Egypte, elle, avait connu ses 7 plaies.... que peut-il nous arriver de pire que Patassé????

Pierre BAMARA
Date: Sat, 24 Nov 2001

A relire : Acte IV (Ce qui est bien pour la RCA)


Dossier sangonet - Regards