Les partis d'opposition demandent à nouveau le départ des Libyens

AFP, Bangui, 24 nov 01 - 12h29 - Les partis de l'opposition centrafricaine ont réitéré leur demande de voir les troupes libyennes quitter la Centrafrique lors d'une rencontre entre le Premier ministre Martin Ziguélé et l'ensemble des formations politiques, a rapporté samedi la radio nationale.

Au cours de cette rencontre qui s'est tenue vendredi, les partis d'opposition ont fait plusieurs propositions pour décrisper l'atmosphère politique en Centrafrique. Au nombre de ces dernières, figure notamment "le départ des troupes libyennes d'occupation".

Les 14 partis d'opposition avaient publié, il u a dix jours, une déclaration commune réclamant "le retrait immédiat des troupes libyennes" et dénonçant "l'ingérence intolérable de la Libye dans les affaires intérieures de la RCA". Cette demande avait été rejetée par la présidence centrafricaine

Une centaine de soldats libyens assurent la sécurité du président Ange-Félix Patassé depuis la tentative de coup d'Etat du 28 mai dernier.

Un contingent supplémentaire, estimé à environ 80 hommes, est venu en renfort à Bangui début novembre, lors d'un bras de fer entre les autorités et l'ancien chef d'Etat-major des forces armées, le général François Bozizé, actuellement réfugié au Tchad.

D'autres propositions ont été formulées par l'opposition, parmi lesquelles "la libération des personnes arbitrairement détenues" depuis six mois et le retour des réfugiés civils et miliitaires non impliqués dans ce putsch avorté, ainsi que le désarmement des militaires et miliciens "qui terrorisent la population".

Ils ont également réclamé la dissolution de la commission mixte d'enquête judiciaire chargée de faire la lumière sur la tentative de coup d'Etat et dont ils considèrent qu'elle "a exacerbé des tensions politiques dans le pays". Prorogé une première fois de trois mois, le mandat de cette commission vient en principe à échance le 13 décembre.

Au cours de cette rencontre, les partis ont également "exprimé leurs préoccupations face à la situation politico-militaire du pays", a indiqué la radio.

De son côté, M. Ziguélé a souligné que cette rencontre se tenait à la demande du président Patassé et que ce dernier les recevrait "très bientôt pour discuter directement avec eux".

A relire : Mise au point des partis politiques d'oppositionMISE : "s'élever contre les menaces, les contre-vérités et le ridicule" (15 nov 2001)


Actualité Centrafrique - Dossier 8