Espoirs et jeunes talents


La jeunesse doit construire l'espérance
Jeunes talents : Sur les pas de Aude Taboutou
Echo de la cité : La piazza du Centre Georges Pompidou à Paris | Dans la rue, la nuit
La Voix des enfants - Unicef (Nations Unies)


Jeunes talents

Sur les pas de Aude TABOUTOU

Aude TABOUTOU, jeune architecte en herbe, crée un site qui ouvre des fenêtres sur d'autres sites y compris africains.
La diaspora centrafricaine sait se faire remarquer pour son travail, sa faculté d'adaptation, sa convivialité, sa disposition à faire connaître aux autres la culture de notre beau pays, la République Centrafricaine.
Aude TABOUTOU, 21 ans, étudiante en 4ème année d'architecture à Paris, est admise en ERASMUS, depuis la rentrée universitaire 1998 (échanges entre grandes écoles européennes). Elle est entrain de créer un site à l'université de Deft où elle poursuit ses études y compris en urbanisme.

Nous avons suivi les premiers de cette compatriote avec émotion. En effet, outre la qualité du travail accompli en peu de temps, elle a su créer des liens avec d'autres sites et rendre hommage aux aînés dont Barthélémy BOGANGA, fondateur de la République Centrafricaine.

Cliquez sur les pas de Aude et vous tombez sur le plus beau drapeau du monde, celui de la République Centrafricaine, ensuite sur la carte de notre pays, sur la photographie de B. BOGANDA; Aude invite le monde à visiter la R.C.A. à travers SANGONET.
En cliquant sur la statue shona, Aude ouvre une fenêtre sur un site, sur l'art africain.
D7 renvoie à ses essais et travaux techniques en 3D (3 dimensions).
Nous souhaitons pleins succès à notre jeune compatriote.

Aude PELEKET TABOUTOU, nouvelle génération africaine, fait l'honneur avec une brillante soutenance à l'Ecole d'architecture de Paris le 8 janvier 2002 : un mémoire de 3ème cycle qui a retenu l’attention.


Echos de la cité

La piazza du Centre Georges Pompidou à Paris: avec un baobab en plus on se croirait au cœur d'un village africain
Ce qui frappe quand on arrive au Centre Georges Pompidou, pour la première fois ou la centième fois, c'est d'abord l'architecture. Un grand navire. Une usine? Une raffinerie? Une structure exotique au cœur du vieux Paris, en tout cas. Qu'il s'agisse de l'extérieur ou de l'intérieur, le sentiment général semble partagé entre curiosité et incompréhension, admiration et rejet... De la piazza on aperçoit l'escalator devenu tout à la fois signe de reconnaissance, fétiche et très officiel logo. Ici, à côté du public qui va entrer au centre, il y a le non-public * qui reste généralement dehors. Il s'agit outre des passants, de groupes de musiciens, de cracheurs de feu, des mimes ou d'individus isolés comme les portraitistes, les vendeurs de journaux underground, les joueurs d'orgue de barbarie, les diseurs de bonne aventure, les poètes philosophes. Alors je me frotte les yeux : où donc suis-je? Sur une place de marché populaire africain? Serait-ce le kilomètre 5 - faubourg de Bangui en République Centrafricaine - ou le quartier Treichville d'Abidjan en Côte D'Ivoire?

Dans cette foire-ci, il n'y a rien à vendre ou à troquer : tout est spectacle. C'est une féerie avec de véritables scènes d'envoûtement. (Victor BISSENGUE) *

 

 


Dans la rue, la nuit.

On voit de profil quelqu'un marcher sur un trottoir. C'est le jeune homme de la ruelle. Il marche tranquillement, quand une main tombe sur son épaule, et le plaque contre le mur. Le jeune homme de la ruelle est terrorisé : devant lui s'agitent dans tous les sens deux clowns. On voit leur masque de face s'agiter. C'est alors que s'engage une conversation entre les clowns et le jeune homme :

- Le clown qui le tient : Cette fois-ci on t'tient. ! Files-nous notre blé.
- Le jeune homme de la ruelle : Vo...Vve.... Votre blé ?
- L'autre clown : Ouais, nos 700 francs !
- Le jeune homme de la ruelle : Vos ...vos 700 francs !
- Le premier clown : Tu joues au perroquet maintenant !
- Le jeune homme de la ruelle : Au, au perroquet !
- Le deuxième clown : Mais ma parole, tu t'fous de nous !
- Le jeune homme de la ruelle : Me foutre de vous ! Euh ! Non, non, jamais de la vie.
- Le premier clown : Aller balance la caisse, on n'a pas toute la nuit.
- le jeune homme de la ruelle : Te...te...tenez les gars, je.... je...je les ai là sur moi. Te...Te.... Tenez

En tremblant, il glisse sa main dans la poche intérieure de son blouson et en retire des billets qu'il tend au clown qui le maintien. Celui-ci le relâche et lui dit :

- C'est très vilain d'être endetté.
Le jeune homme de la ruelle dit oui de la tête. Alors les clowns le laissent et s'éloignent. Le deuxième clown regarde sa montre et dit à l'autre :
- Faut se grouiller, on va être en retard à la fête.

Ils se mettent alors à courir.

Hilda BISSENGUE. Document de recherche Universitaire (Inédit - Extrait de scénario )


* Note bibliographique: Victor Bisséngué, L'audiovisuel au Centre Georges Pompidou : situations actuelles et perspectives. Thèse de doctorat de 3e cycle, Université de Paris X, 1988, (le public et le non-public, pp 25-30)


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