PODIUM SPORTIF A ELU LES MEILLEURS SPORTIFS DE L'ANNEE 1999

La République centrafricaine compte, sur le territoire national, des cadres techniquement compétents et qui, malgré un environnement défavorable sur les plans social, économique, voire politique, font des prouesses dans leur domaine d'activité. Albert Stanislas Koumbobako, à travers son émission "Podium sportif de ce dimanche 26 décembre 1999, vient d'en faire une démonstration éclatante par la proclamation du concours de l'élection des meilleurs sportifs et dirigeants du football.
Il n'a pas fallu dénicher un journaliste sportif centrafricain qui se trouverait dans l'hexagone pour initier ce concours dont les retombées seront posées pour toutes ces personnes qui, bénévolement, mettent leurs muscles et leur portefeuille au service de notre football.
Les difficultés qui ont émaillé les démarches liées à l'organisation de ce concours sportif n'ont pas fait baisser les bras à notre chroniqueur sportif dont la modeste n'a d'égale qu'une manifeste volonté de réussir.
Et ces difficultés pourraient se résumer ou s'expliquer par l'absence d'une politique nationale cohérente de développement du sport. Le désistement ou mieux, le refus sans gêne de plus d'une dizaine de maisons commerciales de la place pour sponsoriser cette activité nationale est sans doute dû à cette carence.
Toutefois, il y a lieu de louer et d'apprécier à sa juste valeur, l'engagement pris, in extremis, par la société Télécel pour récompenser les sept (7) premiers lauréats de l'éclosion 99 de ce concours.
En attendant que certaines bonnes volontés se joignent à Koumbobako pour une organisation grandiose avec un dépouillement public et radiodiffusé ...cette première édition a donné les résultats suivants, sur, la base de 86 correspondances : il y a nécessité de saluer le professionnalisme de Koumbobako qui s'est fait assister de quatre assesseurs au cours de ce dépouillement, évitant ainsi toute contestation des résultats. Il s'agit de MM. Mathurin Kodogui, Paulzé Migueldo, Eric Doukpolo et Benoit Zianga.

Bravo et longue vie à Podium sportif!

Clovis Wambahi

DISTINCTION

NOMS ET PRENOMS

CLUBS

VOIX

Meilleur foot-balleur

Langba Patrick

A.S. Tempête Mocaf;

34

Meilleur attaquant

Balezou Bertrand

Les Anges de Fatima

19

Meilleur gardien

Ningamba Bertrand

A.S. Tempête Mocaf

58

Meilleur défenseur

Azo Alain

Les Anges de Fatima

42

Meilleur entraîneur

Ombi Jean Jacques

SCB

35

Meilleur arbitre

Passi François

Fédération

51

Meilleur dirigeant

N'kouet Gilbert Jonathan

Les Anges de Fatima

44

(Source: LE CITOYEN N738 du Lundi 27 Décembre 1999)


Ânzere tënë tî ködörö/ Nouvelles brèves
Actualité Centrafrique . Formation, recherche, sport (Centrafrique)