Montréal, le 3 Janvier 1999

 

Na â Ita tî "réseau sangonet"

 

Réf: N° K001B99I/CO/GADEC

Objet: Lettre de Présentation de l'association GADEC

Ita tî Bê Africa,

Par la présente, nous tenons à informer les centrafricains fidèles du réseau "sangonet.com" que, le 4 Juillet 1997, le Groupe d'Action pour la Défense de la Démocratie en Centrafrique (GADEC) a été créé à Montréal par des patriotes Centrafricains.

Le GADEC rassemble des membres de la communauté Centrafricaine (sans distinction de sexe, d'ethnie, de religion, ni de race) et des sympathisants d'autres nationalités, qui se reconnaissent à travers son manifeste et souscrivent aux textes de ses statuts. Il n'est ni un parti politique, n'est affilié à aucun parti politique, et ne sert de relai à aucune idéologie politique.

C'est une association engagée dont tous les membres suivent très attentivement l'évolution des situations politique, sociale et économique de notre pays la République Centrafricaine, et réfléchissent dessus.

Association à but non lucratif, le GADEC est soumis aux lois québecoises par la lettre patente n° 3346951869 du 14 Juillet 1997.

Notre raison d'être, nos objectifs, les actions que nous voulons mener, ainsi que les moyens d'actions à entreprendre sont contenus dans notre manifeste ci-joint.

Notre action est fortement impliquée dans l'émergence d'une véritable démocratie basée sur la justice, l'équité et la liberté du citoyen (cf. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 Décembre 1948). Une de nos activités est de mettre à la disposition de l'opinion internationale nos points de vue comme ceux des acteurs démocratiques nationaux sur les situations politiques, sociales et économiques de notre pays afin de palier à une ignorance certaine de celles-ci, ce qui ne permet pas des solutions adaptées pour nos concitoyens.

Nous sommes disposés à travailler avec tous les partis politiques, les personnalités indépendantes, les membres de la société civile, les citoyens et toutes les personnes intéressées au bon devenir de notre pays. Notre groupe veut que le voile soit définitivement levé, qu'il y ait un projecteur permanent éclairant la scène politico-socio-économique nationale.

Ainsi nous entendons être non seulement un observatoire pour la défense de la démocratie, mais nous nous déclarons aussi participants à ce principal challenge, l'exercice d'une véritable démocratie en Centrafrique, que nous désirons relever avec tous les démocrates.

Nous nous sommes engager à ne repercuter au niveau de l'opinion internationale que des informations qui iraient dans le sens des objectifs de notre groupe, le GADEC. Ainsi, les divisions partisanes et les luttes pour le pouvoir ne trouveront aucun écho positif auprès de notre association.

Kota bala tî âMolenge ti Bê Africa na Canada.

 

Le Coordonnateur,
Dr N. Komas


Début de page"
Partis politiques et mouvements centrafricains
Vie de la cité et associations