Réponse à l'article de Gaine (droit de réponse): Le candidat désigné du MLPC adopterait une politique de l’impunité après les élections en Centrafrique

 

Cher compatriote,

Avant toute autre chose nous vous remercions de l’attention que vous portez à la campagne électorale de notre candidat, Son Excellence Martin ZIGUELE. Cela prouve que vous êtes, comme nous, soucieux du devenir de la nation centrafricaine après ces élections présidentielle et législatives. Surtout nous vous remercions de soulever une question qui nous permette d’apporter une clarification des propos tenus par notre candidat, candidat non pas " désigné ", mais soutenu par le MLPC dans son ensemble. Je vous renvoie à la déclaration du Bureau Politique du MLPC appelant les " militantes, militants et sympathisants du MLPC à se mobiliser autour de la candidature du Camarade Martin ZIGUELE ".

Le candidat Martin ZIGUELE est un homme épris de paix et de justice. Il prend l’engagement devant ses compatriotes à travers son " contrat de confiance " d’œuvrer pour la paix, de dépolitiser l’administration et de mettre en place un gouvernement de réconciliation nationale. C’est un homme qui milite pour le strict respect de la séparation de pouvoir entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire : c’est ce qu’il ne cesse d’ailleurs de prôner. Sauf mauvaise compréhension ou interprétation maladroite des propos tenus par le candidat ZIGUELE, le message que ce dernier voudrait envoyer aux centrafricaines et centrafricains, c’est de rompre définitivement avec les pratiques du passé qui consistent à chercher systématiquement à nuire aux dirigeants et cadres du régime sortant. Il n’a nullement fait mention quelque part de son interposition aux actions judiciaires en cours et futures. Il s’engage d’ailleurs à protéger les droits des exclus et victimes des exactions et de mettre en place un observatoire pour le suivi de tous ces phénomènes.

En bon démocrate, le candidat ZIGUELE considère que dans la situation actuelle de notre pays, le Centrafrique a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils honnêtes et compétents (et non " des agresseurs et violeurs ") pour que règnent l’unité et la paix, condition sine qua non d’une économie viable, fondation d’une démocratie naissante comme la nôtre.

Cher compatriote, si pour vous et le candidat que vous semblez soutenir (le lapsus "élections présidentielles du 15 mars courant" au lieu de " 13 mars " serait-il révélateur de vos sentiments ?) la recherche de l’unité et la paix doit passer par l’écrasement systématique d’une partie de la population sous prétexte de rendre justice, cela n’engage que vous et nous respectons votre point de vue. En revanche le candidat Martin ZIGUELE se démarque des autres par sa détermination à réconcilier les centrafricains entre eux et à remettre notre économie sur pied afin de rendre le Centrafrique uni, paisible et prospère. Soyez rassuré, cher compatriote, qu’il serait illusoire de penser que n’importe quel quidam pourrait se mettre au travers des lois républicaines en toute impunité au nom de la dynamique unitaire, fer de lance du contrat de confiance du candidat Martin ZIGUELE.

Nous vous invitons donc vivement à voter pour un Homme honnête, compétent, dynamique et pragmatique qui se bat pour redonner à la Justice son indépendance et à mettre en place un Observatoire de la bonne gouvernance afin de lutter efficacement contre la misère de son peuple.

Pour votre information vous trouverez joint à ce message le document de " Contrat de Confiance entre le candidat Martin ZIGUELE et le Peuple Centrafricain ". En prenant le temps de le lire vous comprendrez pourquoi vous vous êtes littéralement trompé sur le sens profond du message de Son Excellence Martin ZIGUELE.

Vous remerciant par avance du choix que vous porterez sur le candidat Martin ZIGUELE en allant voter le 13 mars 2005, nous vous prions d’agréer, Cher compatriote, l’expression de notre amicale considération.

Antoine-Jérémie NAM-OUARA,

Porte-Parole du Comité de Soutien France et Europe. Contact : csmziguele@yahoo.fr

(11 mars 2003)